Pourquoi choisir une banque en ligne pour étudiants ?

Pourquoi choisir une banque en ligne pour étudiants ?
4.4/5 - (8 votes)

Afin de faciliter la gestion de sa vie quotidienne en tant qu’étudiant, le recours aux banques en ligne serait une bonne option pour les nombreux avantages qu’elles proposent. Cependant, avant de se lancer, il est important de connaître les informations nécessaires sur le sujet, ce que nous allons détailler dans cet article.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

À la différence d’une banque traditionnelle, une banque en ligne propose ses services par le biais d’une interface interactive. Le recours aux banques en ligne suscite l’intérêt d’un grand nombre de personnes, en particulier celui des jeunes et des personnes adaptées aux nouvelles technologies.

Les banques en ligne proposent des services à des prix imbattables, en raison de l’absence d’une agence physique et des frais qui s’ensuivent. Elles proposent des cartes bancaires gratuites et n’impliquent pas de frais de cotisations.

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne peut se faire à travers :

  • Un téléphone.
  • Un ordinateur.
  • Un guichet bancaire automatique.
  • Un assistant personnel.

Pour avoir un compte bancaire en ligne, certaines banques exigent un revenu mensuel minimum de 1 000 € pour une carte bancaire classique et 1 600 € pour une carte Gold. Néanmoins, ce n’est pas le cas de touts les établissements, car certaines banques en ligne offrent la possibilité d’avoir une carte bancaire, sans avoir à justifier son revenu mensuel minimal.

Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

définition banque en ligne
Les banques en ligne présentent de nombreux avantages en comparaison aux banques traditionnelles, dont :

Le gain de temps

Les services à distance des banques en ligne sont rapides et efficaces. Ils assurent un gain de temps considérable en épargnant le client des déplacements et des pertes de temps.

Les frais bancaires

Avec les banques en ligne, les frais sont peu onéreux ou carrément inexistants. Les dépenses des banques en ligne sont allégées, en raison de l’absence d’administration physique et des frais quotidiens d’une banque traditionnelle.

De plus, 90 % des opérations courantes des banques en ligne sont gratuites. La souscription à une banque en ligne permet d’économiser 50 % sur ses frais si l’on compare cela à une banque traditionnelle.

La rentabilité

Les banques en ligne ne proposent pas uniquement un compte courant et des moyens de paiement, mais aussi des produits d’épargne offrant une meilleure rentabilité, tels que :

  • Les livrets d’épargne : les rémunérations des livrets en ligne sont plus importantes et plusieurs frais sont omis.
  • Les assurances vie : avec les banques en ligne, il n’y a pas de frais de versement pour l’assurance vie.
  • Les ordres de bourse : les transactions sont très rapides avec les banques en ligne.

La sécurité

Les banques en ligne disposent d’un système de sécurité pour protéger leurs clients ainsi que leurs transactions. Aussi, la gestion de son compte bancaire en ligne se fait à distance et en toute autonomie.

La nature des services proposés

Les services des banques en ligne sont ouverts 7j/7 et 24h/24. Encore plus, plusieurs prestations sont mises à la disposition des clients, telles que :

  • La commande des devises.
  • La gestion des budgets.
  • La commande des chéquiers.
  • L’enregistrement en ligne des chèques.

Le choix d’une banque en ligne pour un étudiant

banque en ligne etudiant

En tant qu’étudiant, le recours aux banques en ligne serait intéressant en raison de la gratuité de ses services et des frais réduits qu’elles proposent, parfaitement adaptés pour le budget serré des étudiants. Par conséquent, l’étudiant peut ouvrir, gérer et clôturer son compte quand il le souhaite, sans avoir à payer des frais supplémentaires.

Pour créer un compte bancaire en ligne, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Le renseignement d’un formulaire en ligne proposé par la banque en ligne.
  • La validation de la souscription par une signature en ligne.
  • Le téléchargement des pièces justificatives nécessaires.
  • L’attente de la réception de la carte bancaire par voie postale.

De plus, les banques en ligne offrent un contrôle total aux étudiants sur leur situation bancaire. Enfin, les étudiants sont très pris par leurs études et le travail à temps partiel pour la majorité, ainsi, leur emploi du temps est très chargé. Avec les banques en ligne, tout se fait en un seul clic et l’étudiant n’a pas à perdre son temps pour se déplacer vers la banque.

Vous lisez un billet de blog qui traite de : Pourquoi choisir une banque en ligne pour étudiants ?

Share:

You might also like …