Master en droit public : notre guide complet

Master en droit public : notre guide complet
4.6/5 - (7 votes)

À la fin des trois ans de licence, plusieurs étudiants ayant opté pour des études en droit à la fac, décident de pousser leurs études afin d’obtenir un master en droit public.
En effet, la formation de deux ans séduit de plus en plus d’étudiants grâce à la richesse du cursus, mais aussi grâce aux nombreux débouchés qu’offre l’obtention du master. Plusieurs facultés de droit de France proposent des formations de qualité aux étudiants.
À travers cet article, nous allons tenter de vous éclairer sur les différents aspects du master en droit public, pour vous aider à orienter votre choix.

Qu’est-ce qu’un master en droit public ?

Tout d’abord, il est important de savoir que le diplôme de master en droit public, ne s’acquière qu’après 5 ans d’études supérieures. C’est donc l’équivalent d’un bac +5, et n’est accessible qu’après un bac +3 en droit, ou un diplôme équivalent, dans l’une des facultés de droit françaises.
Cette formation a pour but de préparer les étudiants à la vie professionnelle, en enrichissant leurs connaissances sur la société et le droit public. Les généralités acquises au cours de la licence, seront développées à travers les différents modules spécialisés dans le droit public.
Au cours des deux années d’études, les étudiants suivent une formation théorique riche, qui leur permettra plus tard d’analyser et de prendre des décisions juridiques importantes. Ils acquièrent aussi des connaissances sur le monde administratif et économique.
Des ateliers et des stages de courte durée sont à la portée de tous les étudiants, et même des exercices de juridiction simulés, afin qu’ils soient bien préparés à la vie professionnelle dès l’obtention de leurs diplômes.
Ils auront ensuite un large choix pour leur vie professionnelle, et pourront intervenir dans les entreprises, les bureaux d’études, mais aussi les cabinets d’avocats. D’autres peuvent encore continuer leurs études, et obtenir un doctorat au bout de 3 autres années d’études.

Quel est l’avenir pour les diplômés avec un master en droit public ?

justice

Le recrutement peut se faire de plusieurs manières, notamment à travers un contrat de travail, de droit public ou de droit privé. Les diplômés ont aussi accès aux nombreux concours organisés pour intégrer la fonction publique.
Ils peuvent assurer un grand nombre de responsabilités, dans différents postes à savoir :

  • juriste d’entreprise ;
  • juriste en droit public ;
  • attaché d’administration centrale ;
  • avocat de droit public ;
  • collaborateur des secteurs publics.

La liste est encore très longue, et c’est ce qui fait du domaine des droits publics, un domaine extrêmement riche en débouchés.
Cependant, l’obtention d’un doctorat en droit public est aussi l’un de débouchés du master. Les étudiants devront s’engager à éditer une thèse, sur l’un des nombreux thèmes du droit public et cela leur ouvrira encore plus d’horizons à l’avenir.
C’est la richesse de la formation, à travers les nombreux modules théoriques et pratiques que suivent les étudiants, qui fait qu’ils sont aussi polyvalents. Cette qualité va être d’une grande importance lors de la pénétration du domaine professionnel.

Qui peut intégrer un master en droit public ?

etudiant droit public

Comme tout autre master dans un domaine différent, le master en droit public est accessible dès lors que l’étudiant a obtenu une licence en droit. Lors de son orientation, l’étudiant peut choisir de se spécialiser dans le droit public.
Seulement, il existe quelques diplômes qui sont jugés équivalents à la licence, et qui peuvent permettre à leur détenteur d’intégrer un master en droit public.
Les étudiants sont amenés à présenter un dossier de candidature auprès de l’administration de la faculté de droit, qui se constitue généralement d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et d’un relevé de notes d’une ou des trois années de la licence.
L’admission au master se fait après l’étude du dossier, et ce dernier est conforme, l’étudiant pourra entamer sa formation et choisir de pousser encore plus loin ses études ou d’intégrer le milieu professionnel.

Vous lisez un billet de blog qui traite de : Master en droit public : notre guide complet

Share:

You might also like …