Master en droit : tout ce qu’il faut savoir sur ce master !

Master en droit : tout ce qu’il faut savoir sur ce master !
4.5/5 - (8 votes)

Vous avez obtenu votre licence en droit et vous voulez devenir juge, magistrat ou avocat. Le cursus le plus connu est de poursuivre vos études jusqu’à bac+5, c’est-à-dire, obtenir un master en droit pour pouvoir entrer dans le secteur juridique. Un master en droit met à votre disposition un diplôme. Alors, un master en droit, qu’est-ce que c’est ? Comment l’obtenir ?

Qu’est-ce qu’un master en droit ?

Un master en droit est obtenu à la fin du deuxième cycle, c’est-à-dire, vous allez avoir un bac+5. Il est attribué avec 300 crédits. Le master, en lui-même, est une formation que vous devez suivre durant deux ans pour pouvoir exercer un métier juridique.

Un master est aussi appelé maîtrise et vous pouvez y accéder après un stage juridique de bac+3. À l’inverse d’une licence, un master en droit est accompagné de plusieurs spécialités, que vous pouvez choisir selon ce que vous voulez faire, voici les différentes branches du master en droit :

  • Droit privé ou public,
  • droit européen ou international,
  • droit des affaires ou des entreprises,
  • droit de l’immobilier ou de la santé.

Il existe beaucoup d’autres branches qui pourraient vous intéresser, il suffit juste de choisir celle qui vous convient le mieux. Afin de pouvoir préparer votre master convenablement, vous pouvez opter pour des centres régionaux de formation professionnelle des avocats, une école de droit ou une faculté et bien d’autres.

Bien qu’il y ait certains masters difficiles d’accès, car ils nécessitent que vous passiez par une classe préparatoire pour le concours qui vous autorisera l’accès à une école de droit. Une formation en droit vous offre la possibilité de réussir à faire beaucoup de choses, comme être capable de rédiger des actes qui pourraient être un atout pour votre futur métier en tant que notaire, mais aussi vous allez pouvoir connaître le Code du commerce, le Code civil et bien d’autres, par exemple :

  • Être capable de lancer une poursuite judiciaire contre une organisation ou une entreprise selon les droits de vos clients.
  • Vous pouvez aussi conseiller les clients sur les procédures et leurs droits.
  • Être capable de défendre ou de plaider pour un client ou un coupable durant un procès-verbal devant un juge.
  • Vous pouvez licencier des personnes selon les procédures.

Le programme du master en droit

programme master droit

Le contenu pédagogique, les cours et enseignements en master de droit varient en fonction des spécialités. Par ailleurs, durant chaque formation que vous effectuerez, vous aurez droit à un stage dans une entreprise, qui peut durer trois ou six mois. Pour ce qui est des matières que vous allez étudier, vous allez :

  • Étudier les propriétés intellectuelles : sa matière est le droit bancaire, donc en droit, ce sont les assurances.
  • Étudier les sciences humaines : sa matière est le droit notarial, donc c’est le droit des sociétés et des entreprises.
  • Étudier les langues vivantes : sa matière est l’histoire du droit et de l’administration, donc c’est le droit constitutionnel.
  • Étudier la gestion des ressources humaines : sa matière est le droit des contrats, donc c’est le droit de la consommation.
  • L’économie en gestion : vous allez avoir en matière les droits civil et social, donc c’est le droit de l’environnement.

Comment être admis à un master en droit ?

admission master droit

Généralement, les masters en droit sont sélectifs. Pour les titulaires d’une licence de droit, c’est le master 1 qui est ouvert. Par contre, pour les autres étudiants, ils sont sélectionnés selon leur dossier. Pour ce qui est du master 2, la sélection est de seulement 10 % pour les admis, car elle est plus difficile.

Pour doubler vos chances d’être admis, il est important de bien choisir ce que vous voulez faire durant votre licence et en master 1, vos options doivent concorder avec la spécialité en master 1, mais aussi avec votre parcours scolaire et vos stages, et ce, parce que la commission d’admission va regarder votre dossier de près, pour voir si vous remplissez les critères demandés pour être admis selon l’établissement où vous postulez.

Vous lisez un billet de blog qui traite de : Master en droit : tout ce qu’il faut savoir sur ce master !

Share:

You might also like …