Connaître les démarches pour une demande d’immatriculation d’une SCI

Connaître les démarches pour une demande d’immatriculation d’une SCI

Comme toutes les entreprises, la société civile immobilière SCI a besoin d’une immatriculation pour commencer à exercer son activité en toute légalité. Cependant, pour obtenir une immatriculation pour sa SCI, il est nécessaire d’accomplir certaines démarches. Dans cette revue, nous allons vous expliquer, pas à pas, quelles sont les étapes à suivre pour demander l’immatriculation de votre SCI.

Comment créer une SCI ?

Pour créer une société civile immobilière, vous devez tout d’abord constituer votre capital social et trouver de bons associés. Il faudra ensuite trouver un local pour votre entreprise et un nom. Une fois fait, il ne vous restera plus qu’à choisir un responsable parmi vos associés, qui sera choisi d’un commun accord entre tous les actionnaires. Pour terminer la création de votre SCI, vous devez dans une premier temps publier une annonce légale (avis de constitution) puis, dans un second temps, demander votre immatriculation. Il est important que chaque société dispose d’une immatriculation pour qu’elle puisse exercer son activité. Cette demande est simple à effectuer, mais nécessite de suivre certaines procédures et de fournir certains documents.

Quelles sont les démarches de l’immatriculation d’une société civile immobilière SCI ?

Lors de la création de la SCI, l’une des étapes les plus importantes est la demande d’immatriculation. Celle-ci devra être faite par les associés, dès la création de la SCI. Mais avant cela, les associés devront procéder à de nombreuses tâches qui leur permettront par la suite d’obtenir un matricule. La première étape consiste à fonder les bases de la SCI. Les actionnaires devront commencer par trouver un nom à leur société, trouver un siège, décider de la durée et réunir le capital de départ. Votre société aura également besoin d’un compte bancaire professionnel, mais cela peut attendre après l’immatriculation. Voici, à présent et dans plus tarder, les différentes étapes à suivre pour immatriculer sa SCI, à savoir :

– Rédiger les statuts :

La première étape dans la création d’une SCI est la rédaction des statuts. Cette étape est nécessaire pour créer votre société, mais aussi pour obtenir le matricule.

– Designer un gérant :

Les associés doivent choisir un gérant qui s’occupera de diriger la société.

– Publier l’avis de constitution :

Une fois le gérant choisi et les statuts rédigés, il ne vous restera plus qu’à publier l’avis de constitution dans le journal officiel.

– Faire une déclaration d’immatriculation :

Pour obtenir votre immatriculation, la première étape est de remplir une déclaration d’immatriculation.

– Déposer la demande d’immatriculation :

Il est nécessaire de constituer un dossier de demande d’immatriculation pour l’obtenir.

Peut-on faire les démarches d’immatriculation de sa SCI soi-même ?

faire les démarches d’immatriculation de sa SCI soi-même
faire les démarches d’immatriculation de sa SCI soi-même

Pour faire votre demande d’immatriculation, vous allez devoir fournir une série de documents qu’il faudra transmettre au greffe du tribunal de votre région. Bien évidemment, l’un des associés de la SCI ou bien le dirigeant peut s’occuper de cette tâche. Il suffit de rassembler les documents puis de se diriger vers le tribunal le plus proche pour faire votre dépôt. Cependant, si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, sachez qu’il existe des services en ligne qui font l’immatriculation des SCI.

Prix de l’immatriculation SCI

Solliciter une aide en ligne vous permettra de gagner du temps, mais il faudra débourser environ 500 à 600 euros de frais, plutôt que 200 euros si vous choisissez de le faire vous-même.

Vous pouvez également solliciter l’aide d’un professionnel qui se chargera de l’immatriculation de votre SCI et qui vous donnera des conseils. Néanmoins, le tarif d’un professionnel peut atteindre les 1 400 euros. De ce fait, si vous avez un budget assez serré, mieux vaux vous occuper vous-même des démarches d’immatriculation de votre société civile immobilière ou bien, vous pouvez confier ça à un service en ligne qui facture moins de frais qu’un professionnel.

 

Vous lisez un billet de blog qui traite de : immatriculation d’une société civile immobilière

Share:

You might also like …