Comment trouver une banque en ligne avec découvert ?

Comment trouver une banque en ligne avec découvert ?
4.4/5 - (9 votes)

L’ouverture d’un compte courant est une opération tout sauf complexe, surtout ces derniers temps, où la relation entre les banques et leurs clients s’est simplifiée grâce à ce moyen de communication par excellence qu’est Internet.

Par conséquent, une bonne dose de patience suffit pour rechercher la meilleure proposition parmi les comptes courants du marché et celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Une fois trouvée, ouvrir un compte courant sera certainement une opération extrêmement simple et intuitive.

Mais alors, qu’est-ce qu’un compte à découvert ? Et quelle banque en ligne offre cette opportunité ?

Compte à découvert : que faut-il savoir ?

Le découvert en compte courant, également appelé « crédit », est une forme particulière de financement que la banque accorde à la demande du client. Que ce soit les clients privés (personne physique) ou les entreprises (personne morale), ces derniers peuvent accéder à la ligne de crédit.

En pratique, la banque met une certaine somme à la disposition du titulaire du compte, c’est-à-dire ouvre une ligne de crédit.

Cette ligne peut être utilisée en entier ou en partie, même en l’absence de fonds sur le compte et à chaque fois que nécessaire, pour effectuer des opérations telles que :

  • des émission de chèques ;
  • des virements ;
  • des retraits.

Le découvert à durée déterminée

Pour le compte à découvert d’une durée déterminée, la banque s’engage à mettre le montant préétabli à la disposition du client pendant une certaine durée.

Dans ce cas, la banque ne peut résilier le contrat que pour un juste motif, en laissant toutefois au client au moins 15 jours pour régler la dette.

Le découvert à durée indéterminée

Dans le découvert à durée indéterminée, la somme est mise à disposition pour une période ouverte et les parties peuvent se rétracter avec un préavis de 15 jours, à moins que le contrat ne prévoie des accords différents.

Pourquoi demander un compte à découvert ?

Qu’il il s’agisse de clients particuliers que d’entreprises, le découvert peut être un outil très utile. Grâce à la somme mise à disposition par la banque, cela vous évite de « rentrer dans le rouge », surtout si vous devez faire face à des imprévus alors que vous ne disposez pas à ce moment de liquidités nécessaires.

Quelle banque en ligne choisir ?

banques en ligne qui délivrent des chéquiers avec leurs comptes

En échange du financement que la banque vous accorde, l’établissement de crédit établira des coûts directs, tels que le taux d’intérêt appliqué et des coûts indirects.

Dans certains cas, il peut également décider d’imposer une limite maximale de crédit en espèces.

ING Direct et Orange bank

Les deux banques ne prévoient pas le paiement d’honoraires ou de commissions, mais la ligne de crédit s’élève au maximum à 1 000 euros par personne.

La demande peut être effectuée en ligne et gratuitement. Le découvert est payé avec des intérêts jusqu’à 7%, mais aucun autre frais de gestion n’est demandé au client.

Webank.it

Webank.it propose un compte courant sans frais qui implique l’utilisation d’une carte ATM, une carte de crédit et la possibilité de demander une ligne de crédit, gratuitement, via Internet.

Elle n’inclut pas les frais de gestion du découvert, sauf si le client est endetté en devises en cas d’absence ou de dépassement de la ligne de crédit.

Le taux nominal annuel est égal à + 4,50 %, comme l’envisage la BCE.

Hello Bank

Le compte courant en ligne Hello Bank propose des guichets automatiques, une carte de crédit, un service de trading et des services bancaires par Internet, pour gérer vos opérations à distance, de manière illimitée et gratuite.

Le compte gratuit, peut être ouvert via le web. Il est également possible de demander une ligne de crédit, qui peut avoir une valeur maximale de 20 000 euros.

Le taux annuel au débiteur s’élève à 14,30 % et est calculé sur une base trimestrielle. A cela s’ajoute la commission de mise à disposition des fonds, égale à 2% de la somme demandée.

Le taux de découvert autorisé et non autorisé

taux de découvert autorisé

Selon les directives de la banque en ligne, ces taux peuvent varier. Il est cependant important de choisir une banque en ligne qui propose un taux de découvert bas. On va vous citer les plus courantes :

  • Boursorama Banque : 7% ;
  • Hello bank : 8% ;
  • Fortuneo : 7% ;
  • Orange Bank : 8% ;
  • ING : 8% ;
  • Monabanq : 8% ;
  • BforBank : 7%.

Vous remarquez que toutes les banques en ligne fournissent un taux entre 7% et 8%. Cependant, le taux du découvert non autorisé reste élevé pour chaque banque en ligne. Il est situé entre 16% et 20,99%.

Pour la création de compte à découvert, n’hésitez pas à consulter les comparateurs en ligne. Ils vous aideront à choisir la meilleure banque selon votre budget.

Vous lisez un billet de blog qui traite de : Comment trouver une banque en ligne avec découvert ?

Share:

You might also like …