Vous êtes titulaire d’un bac +3 et vous désirez continuer votre cursus pour l’obtention d’un Master en chimie ? Cet article est bien fait pour vous. Un master en chimie est une formation d’un an ou deux ans que vous pourrez suivre dans plusieurs établissements de France.
Pour cela, vous devez au préalable avoir de solides bases et avoir déjà étudié la chimie lors de votre parcours universitaire. Alors, comment intégrer un master en chimie ? Et quel est son programme ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette spécialité.
Table des matières
ToggleQu’est-ce qu’un master en chimie ?
Si vous disposez d’un niveau bac +4 ou bac +3, il est possible pour vous d’entamer une formation de master d’une année ou deux ans respectivement. Intégrer un master en chimie requiert les mêmes conditions sauf qu’il faudrait avoir déjà un bagage scientifique en chimie lors des 3 années de licence. Il faut savoir qu’il existe certains masters en chimie qui se spécialisent dans des formations plus précises telles que :
- le nucléaire ;
- l’agriculture ;
- la cosmétique.
Un master en chimie est accessible dans la plupart des universités de sciences (établissements publics) et les écoles d’ingénieurs (établissements privés). Pour ceux qui préparent leur entrée dans le monde professionnel, il existe bien des masters chimie en alternance.
Comment accéder à un master en chimie ?
Afin d’intégrer un master en chimie, vous devez d’abord passer un entretien de motivation, puis déposez votre dossier de candidature auprès de l’établissement de votre choix. Lors de l’entretien, il faudra prouver vos compétences en chimie et montrer votre motivation à atteindre un niveau plus élevé dans le domaine. Concernant le prix de la formation, cela dépend de l’établissement que vous allez choisir, que ce soit dans le secteur public ou privé.
Généralement, la formation master est peu onéreuse dans les universités publiques, il faut prévoir jusqu’à 500 euros comme frais d’inscription. Tandis que pour les établissements privés, cela peut vous coûter entre 3500 et 5500 euros pour l’année.
Quels sont les modules à étudier en chimie ?
En fonction des options et des établissements que vous allez choisir, le programme d’un master en chimie varie. Plusieurs cours et modules seront étudiés tout au long de la formation. Voici une liste de quelques matières les plus importantes :
- chimie des biomolécules ;
- chimie pharmaceutique ;
- gestion environnementale ;
- pollution chimique ;
- génie des procédés ;
- chimie des matériaux ;
- chimie moléculaire.
Il est intéressant de noter qu’un master en chimie est composé de plusieurs stages pratiques notamment dans des laboratoires, l’objectif est d’approfondir vos connaissances théoriques et de s’initier directement au domaine professionnel.
Quels métiers après un master en chimie ?
Après l’obtention de votre master en chimie, un large éventail de métiers s’offre à vous. En effet, plusieurs voies sont envisageables auxquelles vous pourrez vous orientez comme :
- poursuivre une carrière de doctorat en chimie ;
- travailler dans une entreprise ou un laboratoire ;
- intégrer une équipe dans le cadre de la recherche scientifique.
Il existe plusieurs métiers accessibles via un master en chimie, en choisissant de travailler, voici une liste de quelques débouchés intéressants :
- un technicien d’analyse dans un laboratoire ;
- un spécialiste en ingénierie des procédés ;
- un chercheur en nucléaire et cosmétique ;
- un ingénieur biochimiste ;
- un spécialiste ingénierie pharmaceutique.
Pour conclure, la chimie est un domaine vaste considéré comme une science centrale qui regroupe toutes les autres filières de la science telles que la physique, la géologie et la biologie. D’après des recherches, ses origines remontent à des milliers d’années. En se spécialisant dans ce domaine, vous aurez une grande maîtrise de la recherche scientifique. Pour cela, commencez dès maintenant à défendre une thèse qui vous tient à cœur et à rédiger des articles sur le sujet.
Vous lisez un billet de blog qui traite de : Comment intégrer un master en chimie ?