Comment être accepté en master en urbanisme ?

Comment être accepté en master en urbanisme ?
4.1/5 - (16 votes)

Pour pouvoir offrir aux habitants un cadre de vie agréable et fonctionnel, un urbaniste organise et dessine la ville. Il répond aux réclamations des élus dans le but d’aménager des zones d’activité industrielle ou commerciale, rénover des anciens quartiers ou les développer, construire un hôpital ou un lycée, prévoir des espaces verts ou des axes de transport, ou encore, créer une base de loisirs.

Pour pouvoir faire un tel métier, il faut suivre des études de master, Alors, quelles sont les démarches à suivre pour faire un master en urbanisme et aménagement ?

Les études envisageables en urbanisme

études envisageables en urbanisme

Les études d’urbanisme, vous pouvez les faire en école d’ingénieur, à l’université ou en école d’architecture. Peu importe le parcours que vous avez tracé et choisi, il est plus que nécessaire d’obtenir un bac+5, c’est-à-dire 3 ans de licence et 2 ans de master en aménagement ou en urbanisme.

Il y a une université qui propose des formations en aménagement du territoire ou urbanisme, appelées le DUT qui est une carrière sociale de la gestion urbaine, qui débute généralement avant la fin de la licence (bac+3), c’est-à-dire avant le début du 6ème semestre de la dernière année de licence. L’exercice de ce métier nécessite des connaissances qui sont très variées, donc, la licence peut convenir plusieurs mentions, comme :

  • Statistiques appliquées aux sciences de la terre ou sciences humaines et sociales,
  • mathématique informatique,
  • sociologie et géographie,
  • économie, gestion et droit.

Comment sont organisées les formations ?

Comment sont organisées les formations

En tant qu’étudiant en urbanisme, durant votre première année, vous allez suivre des cours qui sont à la fois pratiques et pluridisciplinaires, afin d’expérimenter les différents modèles de travail (mémoire de recherche, atelier de diagnostic territorial).

Il est important de vous concentrer avec les enseignants du master pour avoir la capacité de construire votre propre circuit pédagogique, et ce, selon le projet professionnel et la formation initiale. La formation de master en urbanisme est répartie, selon les enseignements, en :

  • Production des savoirs ainsi que les disciplines de l’urbain.
  • Atelier urbain et diagnostic territorial et les enjeux de l’action urbaine.
  • La recherche en mémoire et agir sur l’urbain.
  • Production des savoirs et méthodologie.

Les compétences acquises après un master en urbanisme

compétences acquises après un master en urbanisme

Les compétences que vous allez acquérir après un master en urbanisme ou aménagement sont des structures de base qu’on appelle les macro-compétences, mais il y a une autre compétence spécifique qu’on appelle micro-compétence.

  • Les savoir-faire de base ou généraux concordent avec les recherches d’une macro-compétence.
  • Les savoir-faire spécifiques concordent avec les niveaux de spécialisation ou les compétences spécialisées.
  • Dans la mesure où les compétences s’étendent de façon transversale avec d’autres domaines d’étude, les savoir-faire entrent dans les compétences à acquérir.

En quoi consiste le métier d’urbaniste ?

Un urbaniste réalise des formules d’orientation et des études de faisabilité et les donne à l’élu qui va décider par la suite. Dès que l’accord est fait, l’urbaniste va commencer à préparer des documents, établir les plans locaux d’urbanisme, évaluer le taux des finances pour chaque opération envisagée et examiner les demandes de permis de construction.

Un urbaniste se doit de connaître la maîtrise correcte de l’informatique afin d’aménager et de simuler des projets en 3D, qui vont être présentés à la population durant les réunions. Le métier d’urbaniste peut être exercé dans différents secteurs, comme salarié dans un bureau d’études privé ou même travailler pour son propre compte, mais aussi dans les fonctions publiques comme, un ministère, une direction départementale de l’équipement ou les services techniques d’une mairie.

Combien gagne un urbaniste ?

Si vous êtes fraîchement diplômé et que vous êtes très compétent dans le domaine de l’urbanisme et que vous avez votre propre cabinet privé ou que vous travaillez en tant que salarié chez un privé, vous pouvez gagner jusqu’à 2 400 euros par mois, même si vous êtes débutant. Par contre, pour une collectivité territoriale, le salaire varie entre 1 500 et 2 000 euros.

Vous lisez un billet de blog qui traite de :  Intégrer un master en urbanisme

Share:

You might also like …