Master d’économie : tout ce qu’il faut savoir sur les admissions

Master d’économie : tout ce qu’il faut savoir sur les admissions
4.3/5 - (7 votes)

L’économie est une science fondamentale dans notre société. Elle consiste à faire l’étude des biens et du fonctionnement des services qui font marcher notre société. Il ne s’agit pas de faire tourner l’argent seul, mais le faire tourner dans une machine qui est le système sociétal. Si vous arrivez à comprendre ce système, ou vous souhaitez le comprendre, vous devriez songer à faire un master d’économie. Le master d’économie vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires qui vous permettront d’accéder aux compétences utiles pour travailler dans des banques et des administrations. Découvrons comment accéder à des masters d’économie et les universités qui en proposent.

Comment accéder à un master d’économie ?

admission master économie

Il faut savoir qu’un master est possible d’accès après au minimum un bac +3. Un master d’économie s’étend sur une durée de deux ans, qui est répartie sur 4 semestres, dont l’un est consacré à un stage en entreprise, et cela, selon le système universitaire européen LMD (licence, master et doctorat).

Il faut savoir qu’il existe deux types de master, qui sont les masters professionnels et les masters de recherche. Ces derniers permettent l’accès à continuité du système qui est le doctorat. Tandis que le premier, est destiné aux étudiants souhaitant intégrer une carrière professionnelle à l’obtention de leur diplôme universitaire de master.

L’accès à une spécialité de master en économie n’est pas très sélective. Cependant, il faut savoir que cela dépend naturellement de l’offre et la demande. Si le master est très demandé, il devient logiquement sélectif. Pour pouvoir postuler un master en économie, il faut bien évidemment avoir une licence d’économie en poche ou un diplôme équivalent, par exemple un diplôme d’une grande école d’ingénieur ou autre. C’est après une sélection, et pour certaines spécialités des concours, que la réponse vous sera donnée, et vous saurez si oui ou non vous êtes admis pour un master en économie d’une spécialité de votre choix.

Quelles sont les universités qui proposent des masters d’économie ?

université master économie

Pour accéder et étudier dans un master en économie, il existe plusieurs et différents établissements, des universités et des écoles qui vous proposent l’enseignement et la formation en master d’économie durant deux ans. Il faut savoir que l’admission à ces universités et écoles changent chaque année. Une université peut se montrer très sélective durant une année et être très peu sélective durant l’année d’après.

C’est pour cela, qu’il faut bien chercher et se renseigner sur les conditions d’admission de l’année durant laquelle vous souhaitez postuler. Renseignez-vous aussi si la spécialité en économie est disponible en master dans l’université que vous choisissez. Vérifiez également les matières enseignées, mais aussi si elles sont à votre goût et si elles correspondent à vos perspectives.

Par ailleurs, vérifiez aussi si besoin les conditions de la ville dans laquelle se situe l’université ou l’école que vous voulez, et cela, pour savoir si les transports sont disponibles, si les chances de se trouver un travail d’étudiant sont élevées, si les loyers sont chers ou pas, s’il existe des moyens de se divertir et de profiter de votre vie d’étudiant.

Il faut savoir que pour réussir en master ou dans ses études en général, il est important de réunir toutes les conditions nécessaires pour avoir la vie la plus facile et la plus agréable. Nous avons fait une sélection des universités les plus connues et les plus convoitées et réputées pour prétendre à un master en économie, en voici une liste non exhaustive pour vous faire une idée :

  • Université Bourgogne Franche-Comté ;
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
  • EM Strasbourg Business School ;
  • Toulouse School Of Economics TSE ;
  • Université d’Aix-Marseille ;
  • Université d’Angers ;
  • Université de Poitiers ;
  • Université de Bordeaux.

Vous lisez un billet de blog qui traite de : Master d’économie : tout ce qu’il faut savoir sur les admissions

Share:

You might also like …