Les stratégies d’une organisation de la société civile

Les stratégies d’une organisation de la société civile

Partout dans le monde, la société civile a pris de l’importance et de l’ampleur. Désormais, des millions de personnes faibles et vulnérables peuvent avoir un rôle clé et un mot à dire concernant les droits constitutionnels, économiques, sociaux et politiques. En effet, une organisation de société civile peut cerner et faire transmettre des problématiques pour une résolution collective. Les OSC (organisations de la société civile) peuvent aussi être très efficaces quand les services étatiques concernés sont limités, particulièrement dans les régions qui connaissent des guerres et des crises économiques.

Alors, pourquoi une organisation de la société civile est-elle si importante ? Et quels sont ses objectifs ? Réponses dans la suite de cet article !

L’importance de l’organisation de la société civile

importance de l'organisation de la société civile

La société civile remplit de nombreuses fonctions et assure le fonctionnement de plusieurs domaines d’activité. En effet, elle aide à renforcer et à contribuer dans le développement de la démocratie, spécialement dans les pays les plus diminués. Les organisations de la société civile agissent sur différents niveaux. En effet elles interviennent au sein des processus de démocratisation et de développement, en effet :

  • les OSC permettent l’accès à des services de base comme les soins, l’éducation primaire et à l’assainissement. Elles peuvent fournir des conseils et des solutions d’abri pour les sociétés les plus défavorisées ;
  • elles incitent les gens à participer dans la vie politique et à demander aux autorités compétentes des services publics efficaces ;
  • une OSC est en mesure de suivre les services fournis par l’état, elle s’assure également de leur conformité ;
  • l’organisation de la société civile défend les droits de l’homme et sa liberté d’expression, elles viennent en aide aux groupes marginalisés par le gouvernement ;
  • les OSC contribuent à l’innovation sociale ainsi que la résolution des conflits au niveau local et international ;
  • Elles ont un rôle fondamental pour influencer les politiques gouvernementales à réaliser des changements.

Stratégie des organisations de la société civile

Les OSC regroupent une grande variété d’organisations, qui ont toutes un but en commun à savoir le caractère non lucratif. Le contexte d’intervention d’une organisation de la société civile ne leur permet pas d’avoir une démarche stratégique sur le long terme. Généralement, leur stratégie est limitée par leur objet social ainsi que les ressources financières et humaines. En effet, les stratégies menées par les organisations de la société civile se traduisent par des appels publics à la générosité des donateurs ou bien par les subventions publiques. C’est la raison pour laquelle une transparence de leurs activités et objectifs doit être affichée dans un compte d’emploi annuel auprès du grand public.

Les missions de l’organisation de la société civile

Les missions de l'organisation de la société civile

Les missions d’une organisation de la société civile encadrent et orientent sa démarche stratégique sur le court et long terme. Les fondateurs définissent les statuts d’une OSC ainsi que son « objet social ».  Les membres adhérents ou les administrateurs peuvent redéfinir ce statut à postériori. Autrement dit, l’objet n’est pas fixe et peut évoluer au cours du temps.

Comme mentionné précédemment, l’organisation de la société civile est une institution à but non lucratif. Sa stratégie ne peut pas aboutir à des gains économiques, les dons et subventions récoltés sont là pour réaliser leurs missions en faveur des populations les plus défavorisées.

L’orientation d’une OSC

orientation d'une organisation de la société civile

Les décisions importantes d’une OSC dépendent largement de ses orientations stratégiques, ces dernières sont définies à partir des modalités et statuts retenus lors de l’assemblée générale. En effet, une organisation de la société civile jouit d’une liberté pour rédiger ses statuts et ses règles de fonctionnement. Les grandes orientations proposées se votent de manière démocratique lors d’une assemblée générale.

Vous lisez un billet de blog qui traite de : Les stratégies d’une organisation de la société civile

Share:

You might also like …