De nombreux règlements en vigueur exigent la mise en place de processus précis afin de bien évoluer dans le monde du travail. Ces lois concernent aussi bien l’employeur que le salarié. Les entretiens obligatoires au travail pour les employés font partie de ces exigences. Quels sont ces entretiens annuels auxquels vous ne pourrez pas y échapper ? Quelles sont les différences entre chacun d’eux ? Que risque l’entreprise si elle ne propose pas ces entretiens aux salariés ? Vous découvrirez les détails dans notre article.
Table des matières
ToggleLes entretiens obligatoires en entreprise
Le personnel du département RH le connaît très bien. S’il y a une chose dont vous devriez vous organiser à l’avance, c’est bien les entretiens annuels de vos collaborateurs.
Actuellement, on distingue deux entretiens obligatoires exigés aux entreprises :
- L’entretien professionnel;
- L’entretien individuel de forfait jour.
L’entretien professionnel
Selon le code du travail : Article L6315-1, “l’entretien professionnel avec son employeur consacré à ses (du salarié) perspectives d’évolution professionnelle”.
Pour information, il se déroule entre le salarié avec son N+1 ou bien un membre du RH. Le but est de détecter les besoins du collaborateur en matière d’accompagnement en vue de l’évolution de ses qualifications.
Il faut savoir que cet entretien n’est pas un entretien annuel. En effet, l’entretien professionnel a lieu à certaines périodes précises :
- Tous les 2 ans, à compter de votre arrivée au sein de l’entreprise;
- Après une longue absence du salarié comme après un congé de maternité, un congé sabbatique, un arrêt maladie longue durée, par exemple;
- Tous les 6 ans, à partir de votre premier jour de travail au sein de l’entreprise.
L’entretien individuel de forfait jour
Autre entretien obligatoire au sein d’une entreprise : l’entretien de forfait jour.
Cet entretien annuel porte sur votre charge de travail. Pour cela, “l’interviewer” profite de l’occasion pour voir avec vous votre organisation du travail. La question sur l’équilibre “travail et vie familiale” sera également abordée. D’autre part, l’entretien individuel forfait jour marque aussi le moment de réétudier votre rémunération.
L’entretien de forfait jour a lieu tous les ans et se déroule avec l’employé et son supérieur hiérarchique.
Note : On distingue également l’entretien d’évaluation, mis en place pour mieux accompagner les salariés. Il y a également l’entretien d’onboarding et l’entretien d’offboarding. À la différence des deux autres entretiens annuels cités précédemment, ceux-ci sont facultatifs.
Quels sont les risques encourus par les entreprises ?
La non tenue des entretiens annuels obligatoires pour les salariés entraîne des sanctions pénales pour l’employeur.
Sanctions non respect de l’entretien individuel de forfait jour
En l’absence d’un entretien de forfait jour, et selon le code du travail : Article L6323-11, l’entreprise devra payer les heures supplémentaires et les jours de repos du salarié. Elle risque également des amendes à verser dans le compte de l’employé.
À retenir : l’entretien de forfait jour est une obligation à organiser avec le salarié une fois par an.
Sanctions encourues en cas d’absence d’entretien professionnel
Si l’entretien professionnel n’a pas eu lieu à chaque périodicité, les sanctions sont fixées en fonction du nombre de salariés dans l’entreprise.
- Pour une entreprise de moins de 50 salariés : l’employeur doit organiser la formation professionnelle du salarié. Dans le cas où ce dernier remonte un litige, l’entreprise peut éventuellement payer des dommages et intérêts.
- Pour une entreprise de plus de 50 salariés : celle-ci doit payer une formation d’un montant de 3000 € allant à 3900 € au salarié, à verser dans le compte personnel de formation (CPF) du salarié.
À retenir : L’entretien professionnel est un entretien obligatoire à prévoir tous les deux ans ainsi qu’au retour de l’employé de certains après avoir pris un assez long congé.