Quelles sont les étapes à suivre pour trouver un bon associé

Quelles sont les étapes à suivre pour trouver un bon associé

Vous êtes entrepreneur ou tout simplement propriétaire d’une société, mais voilà, il s’avère que parfois, le monde des affaires se complique pour vous et vous vous retrouvez à faire cavalier seul dans un domaine où il vaudrait mieux avoir un associé pour faire face aux aléas du marché. Non seulement pour optimiser vos gains, mais aussi pour gagner du temps, car le temps, c’est de l’argent, une phrase fétiche des businessmans. Comment trouver un bon associé ? Et quels sont les critères de base pour le trouver sans se compliquer la vie ? La réponse, c’est par ici.

Ce qu’un partenaire doit confirmer avant de trouver un associé

Il est très important de savoir que trouver un associé pour un partenariat n’est pas une tâche qu’on doit négliger, il en va de l’intérêt de votre commerce, c’est pour ça qu’il faut réfléchir deux fois avant de trouver la bonne personne qui doit évidemment remplir certaines conditions afin qu’elle soit considérée comme une valeur ajoutée à votre business. Mais avant tout, il faudra bien prendre le temps de planifier l’ensemble des tâches avec son associé comme la répartition des actions en toute parité et surtout s’entendre des règles établies dès le départ.

Une bonne association est une complémentarité en termes de capacité et de prise de décision, prendre à la légère cette association peut mener votre société à la ruine, d’où l’importance de valider les qualités de votre associé qui doit avant tout être impérativement une personne digne de votre confiance et munie de compétences dans le monde des affaires que vous traitez et surtout dont les ambitions doivent concorder avec les vôtres.

Les multiples avantages de trouver un bon associé

Les multiples avantages de trouver un bon associé

Il est clair que trouver un bon associé représente des avantages multiples pour ceux qui éprouvent des difficultés à autogérer leurs sociétés. Il est aussi clair que tous les associés ne se valent pas, d’où l’importance de choisir le bon en se basant sur des critères objectifs et en s’éloignant de la subjectivité qui ne peut que vous mener à la désillusion. Parmi les avantages de trouver un bon associé, on cite :

  • la combinaison des compétences avec son associé ;
  • la richesse et la diversification des points de vue ;
  • la réparation des taches ;
  • le partage des difficultés ;
  • avoir un carnet d’adresses plus grand ;
  • l’obtention des fonds supplémentaires afin de renforcer les capitaux propres de l’entreprise ;
  • la diminution du stress, il est plus serin de gérer les affaires a deux.

Avec tous ces avantages cités, trouver un bon associé vous permettra de progresser à tous les niveaux au sein de votre entreprise, ne dit-on pas que l’union fait la force ? À condition bien sûr de savoir avec qui faire cette union.

Les erreurs à éviter avec son futur associé

Les erreurs à éviter avec son futur associé

Si vous aspirez à une association avec une personne qui partage votre vision stratégique concernant vos projets, la première erreur que vous devriez éviter est la précipitation de votre choix. Il est très important de prendre son temps avant de choisir son associé, savoir établir des bases professionnelles qui mèneront obligatoirement à une relation amicale ne lésera pas votre association. Le contraire n’est pas systématique, malheureusement, mettre les règles à jours avec un contrat de partenariat légal est garant de vous éviter les zones de conflits, surtout en termes de prise de décision et de répartition des tâches.

Démarrer dans la transparence est une politique gagnante pour vous-même et pour votre futur associé, un grand nombre d’entrepreneurs avouent qu’un mauvais choix d’associé est la raison principale de leurs échecs, mais ils n’avouent jamais qu’ils étaient autant responsables de ne pas avoir compris le sens d’une réelle association.

Vous lisez un billet de blog qui traite de : Critères et étapes à suivre pour trouver un bon associé

Share:

You might also like …