Pourquoi ouvrir un livret jeune sur une banque en ligne ?

Pourquoi ouvrir un livret jeune sur une banque en ligne ?
3.5/5 - (21 votes)

Faire des économies d’argent représente un véritable investissement sur le long terme, car ceci vous permettra de mettre de l’argent de côté en cas de besoin plus conséquent.

Dans des situations qui requièrent de plus grandes dépenses telles que l’achat d’une habitation, les réparations d’une voiture ou bien les frais d’inscription à l’université, de nos jours, plusieurs solutions sont disponibles afin d’économiser votre argent stratégiquement.

De nombreux établissements bancaires offrent des options rentables et efficaces afin de placer votre argent en sûreté, comme les caisses d’épargne qui sont adressées à une catégorie de clients plus jeunes, alors, en quoi consiste un livret jeune et peut-on l’ouvrir en ligne ?

Qu’est-ce qu’un livret jeune et comment ça marche ?

un livret jeune comment ça marche

Le livret jeune est un dispositif bancaire destiné aux individus de 12-25 ans et constitue une option d’épargne qui permet à cette catégorie de personnes de bénéficier de certaines conditions de rémunération et de placer leur argent sans risquer d’être soumis aux taxes ou aux frais d’impôt, toutes les personnes qui désirent souscrire à un livret jeune peuvent y avoir accès depuis leur banque locale.

L’argent qui sera ultérieurement stocké sera augmenté par le biais d’une rémunération et avec les intérêts qui seront versés, suivant des dates précises, généralement, vers le 1er et 16 de chaque mois, les mineurs âgés de moins de 16 ans pourront retirer leur argent en présence d’un tuteur légal.

En France, aucun frais d’ouverture n’est exigé pour le livret jeune, les opérations financières ne font pas l’objet d’une taxe et le propriétaire peut effectuer des retraits seul, dès l’âge de 18 ans.

Un livret jeune représente un investissement épargne judicieux et permet de capitaliser votre argent, tout en obtenant des rémunérations sur le long terme, pour ce faire, la personne qui désire ouvrir un livret jeune doit fournir un ensemble de documents qui prouvent que le client en question ne possède pas d’autres comptes d’épargne actifs en même temps que celui-ci, ces documents comprennent un acte officiel qui comporte la date de naissance du client ainsi que les coordonnées de son représentant légal s’il est mineur.

Par ailleurs, il doit rédiger une lettre de déclaration sur honneur prouvant que ce dernier réside effectivement en France et qu’il a le droit d’accéder à ce type de services épargne.

Il est également important de mentionner que le livret jeune doit rester actif en permanence, à défaut d’être clôturé pour faute de soldes, il faudra toujours que le versement initial corresponde à la somme fixée par la banque et qui est fixé à 1 600 euros maximum.

Pour quelle raison doit-on ouvrir un livret jeune en ligne ?

raison pour ouvrir un livret jeune en ligne

Le livret jeune représente une bonne technique de capitalisation et permet aux jeunes de s’initier aux systèmes financiers et d’apprendre à gérer leur argent en faisant plus d’économies.

L’ouverture d’un livret jeune peut se faire par plusieurs canaux qui comprennent une souscription :

  • par téléphone, par le biais de l’opérateur de la banque qui enregistra  votre demande et se chargera des formalités nécessaires
  • par un entretien direct avec un conseiller en épargne directement depuis la banque
  • par Internet, l’ouverture d’un livret jeune en ligne est une procédure simple et rapide, puisque vous devez seulement faire votre demande sur le site de la banque qui offre ce service et  suivre les instructions par la suite. Ceci vous prendra peu de temps et ne vous nécessitera aucun déplacement.

Quels sont les documents à fournir pour ouvrir votre livret jeune en ligne et comment fonctionne son système de rémunération ?

Afin d’ouvrir votre livret jeune en ligne, il est nécessaire d’envoyer quelques documents justificatifs qui comprennent principalement :

  • Une copie de votre pièce d’identité, justifiant votre date de naissance.
  • Un justificatif prouvant que vous résidez bien en France, tel qu’une facture d’électricité ou une déclaration d’hébergement.
  • Une déclaration sur l’honneur prouvant que vous ne détenez pas un autre type de livret jeune.

En étant le détenteur d’un livret jeune en ligne, vous bénéficierez du même taux d’intérêts fixé par l’État qu’en temps normal, ainsi, ces taux seront versés généralement à titre mensuel lors du 1er et 16ᵉ jour, afin d’obtenir ces intérêts, vous devrez veiller à déposer des sommes par quinzaine et donc, il faudra procéder au versement à la fin vers le 13ᵉ jour.

Vous lisez un billet de blog qui traite de : Ouvrir un livret jeune sur une banque en ligne

Share:

You might also like …