share

Pourquoi et comment optimiser son entreprise grâce aux certifications en management de projet type Prince2®, PMP®, ou Agile PM® ?

4.7/5 - (4 votes)

Il existe actuellement trois grandes certifications professionnelles internationales basées sur les méthodologies de gestion de projet : Prince2®, AgilePM® et PMP®. Chacune de ces certifications comporte plusieurs niveaux.

Pourquoi vouloir monter en compétence dans la gestion de projet pour optimiser son entreprise ?

Les projets sont des activités qui se déroulent dans le temps et qui ont un objectif à atteindre. Ils peuvent être de plusieurs types : projet de développement, projet de maintenance, projet d’ingénierie, … Ils peuvent être internes ou externes à l’entreprise.

Quels sont les avantages du management de projets ?

Le management de projets permet une meilleure gestion des ressources humaines et matérielles pour répondre aux besoins du marché avec une meilleure efficacité et rentabilité. Il permet aussi la prise en compte des facteurs économiques tels que les coûts et la durée du cycle de vie

Présentation des 3 certifications :

3 certifications MANAGEMENT

AgilePM® (Agile Project Manager)

Autre certification créée en 2003 par la société Agile International à l’origine des méthodes Agile PMI. Ce nouveau standard permettra aux entreprises d’intégrer des pratiques Agiles dans leur fonctionnement quotidien, tout en maintenant un certain respect des codes professionnels tels que les définitions du PMBOK ou encore les règles Prince2®. Les candidats doivent suivre un processus de formation très exige

PMP® (Project Management Professional)

C’est une certification créée par l’Institut Project Management Institute en 1990, très utilisée aux États-Unis, et se décline également en plusieurs niveaux. La certification PMP® est reconnue dans 80 pays et dispose de partenariats forts avec les grands acteurs du management de projet : Microsoft, HP, Oracle

Prince2®

Méthodologie qui a été développée en 1992 par le Cabinet du Royaume-Uni Crown Copyright. Elle a été conçue pour être utilisée dans les organisations gouvernementales et privées, et plus particulièrement dans les domaines de la défense, des télécommunications et des services publics.

Prince2® est une méthodologie qui s’appuie sur un cadre conceptuel simple et intuitif, basée sur l’analyse des risques, la gestion des problèmes et l’amélioration continue. Elle comprend cinq phases :

  1. Planification
  2. Développement
  3. Réalisation
  4. Livraison
  5. Clôture.

Comment obtenir les certifications Prince2 ?

Il existe deux niveaux prince 2 certification : Foundation et Practitioner.

  • Prince2® Foundation est une certification qui permet d’acquérir les connaissances de base en gestion de projet. Elle est accessible à tous, et peut être obtenue par la réussite d’un examen en ligne.
  • Prince2® Practitioner est une certification qui permet d’acquérir les compétences avancées en gestion de projet. Elle nécessite un minimum d’expérience professionnelle et peut être obtenue par la réussite à un examen en présentiel (formulaire + entretien).

Certification Prince2® : quel intérêt ?

La certification Prince2® permet aux professionnels du management de projet d’acquérir des compétences avancées, ainsi qu’une meilleure visibilité sur le marché du travail. En effet, les entreprises ont souvent recours à des consultants certifiés pour assurer la mise en œuvre des projets internes ou externes. Cette certification est également très appréciée des employeurs qui recherchent des profils certifiés pour les postes de gestion de projet.

Certification Prince2® : quels avantages ?

La certification Prince2® est reconnue dans le monde entier, et est très appréciée des employeurs qui recherchent des profils certifiés pour les postes de gestion de projet.

Quelles formations sont disponibles ?

Plusieurs formateurs proposent des formations en management de projet certifiées Prince2®, à destination des professionnels du management de projet souhaitant acquérir cette certification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.