share

Miroir de circulation pour entreprise : quelle réglementation s’applique ? Mes droits et mes obligations

4.7/5 - (3 votes)

Un miroir de circulation, que l’on connaît aussi sous l’appellation “miroir routier” ou encore “miroir de circulation” désigne un dispositif de signalisation qui assure une bonne visibilité aux automobilistes. Ceux conçus pour les entreprises assurent la sécurité dans la zone de stationnement de votre établissement, autant pour les usagers que les infrastructures autour.

Il est également utile à la sortie d’un garage ou bien à l’arrêt à un carrefour, par exemple. Mais avant tout, il est important de connaître les réglementations en vigueur qui s’appliquent à l’installation d’un miroir de circulation pour les entreprises.

Les réglementations en vigueur sur l’installation d’un miroir de circulation pour les entreprises

L’installation d’un tel dispositif par une entreprise, qu’il s’agisse d’un parking d’un commerce ou d’un autre type d’établissement, doit se faire dans les règles du code de la route. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Autorisation d’implantation d’un miroir de circulation

Il faudra notamment obtenir une autorisation de la mairie de votre ville. En effet, il faut savoir que l’implantation d’un miroir routier pour entreprise est autorisé à une seule condition : uniquement si aucun travaux nécessaires à l’amélioration de la visibilité ne peuvent être réalisés. Pour cela, une demande d’installation de miroir de sécurité routière doit être faite (vous pouvez trouver la demande auprès de votre municipalité).

Formes et dimensions

forme des miroirs de circulation

Ces deux points sont également soumis à des règlements stricts.

Si le miroir de circulation est de forme ronde, le fond doit être carré. Bien entendu, vous avez également la possibilité de choisir d’autres formes de miroir (rectangle ou carrée). Dans tous les cas, chaque côté du fond doit mesurer 1,5 fois de plus que le diamètre ou la longueur du miroir. Celui-ci doit également être rayé noir et blanc. Pour vous donner un ordre de prix, taille, dimension etc, vous pouvez consulter des sites spécialisées comme Seton.fr qui est l’un des leaders dans le secteur des équipements et signalétiques de sécurité en entreprise.

Autre détail, seuls les miroirs convex sont acceptés pour ce type d’utilisation. Les miroirs plans ne sont pas adaptés pour la circulation.

Implantation d’un régime de priorité

L’installation d’un miroir routier pour entreprise nécessite également l’installation d’un panneau de signalisation “STOP”. Celui-ci doit être installé dans la partie où l’angle de vue est réduit.

À noter : L’indication STOP doit se trouver dans la zone appartenant à l’entreprise, et non en dehors.

Distance entre la ligne d’arrêt et le miroir de circulation pour les entreprises

Toujours en relation avec le panneau “Stop”, la réglementation en vigueur exige que la ligne d’arrêt et le miroir routier soient implantées à 15 mètres l’une de l’autre tout au plus. C’est la distance nécessaire à ce que le conducteur prenne en considération les dispositifs installés.

Hauteur de fixation du miroir de circulation

Afin d’assurer pleinement son rôle (donner de la visibilité) ainsi que le confort pour l’automobiliste, le miroir de circulation pour entreprises doit être placé à plus de 2,30 mètres de hauteur.

Limitation de vitesse

Une fois que le véhicule se trouve dans l’espace de votre entreprise où se trouve le miroir de circulation, celui-ci doit respecter une limitation de vitesse inférieure ou égale à 50 km/h. Cette réglementation s’applique sur la voie prioritaire à l’intérieur de la zone concernée. Un panneau de signalisation à ce sujet est alors à prévoir.

Quelques trucs et astuces à savoir sur les règlements sur l’implantation d’un miroir routier

installation d’un miroir de circulation

  1. Il est recommandé d’incliner le miroir vers le bas sur un angle de 30% afin d’optimiser la visibilité du conducteur.
  2. Il est également important de choisir des matériaux de fixation de bonne qualité et qui résistent aux conditions extérieures afin d’avoir un dispositif durable.

Enfin, n’hésitez pas à vous attarder sur l’emplacement du miroir de circulation ainsi que sur les panneaux de signalisation. Ils doivent être placés à des endroits stratégiques et faciles à voir par les automobilistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.