Master journalisme : le guide complet

Master journalisme : le guide complet
4.2/5 - (20 votes)

Le master dans n’importe quel domaine se fait en 2 ans après l’obtention d’une licence pour au final avoir un diplôme bac +5 dans le domaine qui vous passionne.

Dans cet article, nous nous pencherons vers le journalisme, un domaine qui malgré ses conditions de travail difficiles entre les mutations, l’excès de charge physique et mentale, ce métier suscite de nombreux étudiants chaque année.

Après l’obtention de votre licence, l’idée du master passera sûrement par votre esprit et vous vous demanderez s’il serait utile de vous orienter vers un master.

Suivez-nous dans cet article pour des réponses simples et logiques !

Pourquoi choisir un master de journalisme ?

Un master en journalisme peut être intéressant pour plusieurs raisons :

Il finalise votre diplôme et vous permet une spécialisation en journalisme car même si vous avez passer 3 ans de licence, vous n’êtes pas expert dans ce domaine, la licence propose souvent un programme théorique, un nombre de cours à valider chaque année mais le master contient une partie non négligeable de pratique.

Cette étape vous permettra de choisir une spécialité qui vous passionne le plus : presse écrite, télévision ou radio. Ou bien vous pouvez vous spécialiser selon un secteur : journaliste sportif, journaliste scientifique, journaliste juridique…

Ceci est également un boost pour votre carrière, vous aurez des notions d’analyse et de compréhension et à la fin de votre spécialisation vous serez prêt pour le monde de l’entreprise.

Vous trouverez un travail plus facilement car les employeurs seront intéressés par votre parcours mais aussi une rémunération plus élevée qu’avec une licence.

Si la volonté est toujours là, le parcours de recherche s’ouvre pour vous après validation de votre master pour avoir un grade de bac +8.

Le programme de master en journalisme

programme de master en journalisme

Le master en journalisme offre plusieurs compétences a acquérir à la fin de votre formation avec :

Des semaines intenses pour travailler sur un projet en équipe, une maîtrise des connaissances générales relatives à la politique, la sociologie, l’économie, la culture.

Apprendre à analyser, repérer des sources avec des ateliers pour des connaissances d’actualités et présentation en orale devant des équipes.

Comprendre sa fonction et les contraintes qui vont avec et cerner avec précision ses fonctions.

Il est également nécessaire de maîtriser au cours de la formation une langue afin de comprendre les informations de sources vives, d’autres langues vous seront proposées mais elles ne sont pas obligatoires, c’est un plus si vous le désirez.

Des cours académiques sur plusieurs thèmes en relation avec domaine de spécialisation dans le domaine que vous avez choisi mais également un projet de fin d’études.

Des notions sur la déontologie et le droit de la presse, une spécialisation profonde dans le domaine que vous avez choisi.

Une formation a l’étranger peut inclure dans le programme une réalisation journalistique avec un partenariat d’une structure de formation afin de réaliser un magazine imprimé de plusieurs pages des dossiers multimédias…

Procédures d’intégration en master journalisme

Procédures d'intégration en master journalisme

La procédure est simple. Il suffit d’être titulaire d’une licence en journalisme pour pouvoir passer un test écrit et un entretien de motivation. Si vous êtes accepté, il faudra également passer un test oral.

La liste des admis en master 1 ne sera publiée qu’après la fin des concours de recrutement par les écoles de journalismes reconnues.

Dans certaines écoles et avec de fortes demandes, l’acceptation se fait sur dossier.

Nous vous proposons également quelques écoles reconnues pour votre master en journalisme :

  • École supérieure de journalisme de Lille ;
  • L’institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine ;
  • Le centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg ;
  • L’école de journalisme et de communication de la Méditerranée ;
  • L’université de Rennes ;
  • L’école de journalisme de Toulouse ;
  • L’institut Français de presse ;
  • L’école de journalisme de Sciences Po Paris.

Ce sont toutes des écoles reconnues, quelle que soit votre décision prise concernant le choix de votre université, vous serez toujours satisfait car se sont des universités hors normes.

Vous lisez un billet de blog qui traite de : Master journalisme

Share:

You might also like …