Master en sociologie : comment intégrer cette formation ?

Master en sociologie : comment intégrer cette formation ?
4.6/5 - (10 votes)

Arrivés au terme de leur licence, un grand nombre d’étudiants se retrouvent coincés par rapport à l’avenir de leurs études et de la spécialité à choisir.
C’est la même chose pour les étudiants en sociologie qui veulent approfondir leurs connaissances dans ce vaste domaine et finissent par opter pour un master. Intégrer un master et obtenir ce diplôme en sociologie n’est pas une mince à faire, surtout quand on voit tous les domaines que cette discipline regroupe.
Mais malgré cela, certains passionnés ne lâchent rien et intègrent quand même le master et suivent leur parcours scolaire jusqu’au bout, pour obtenir cette mention.

Présentation du master en sociologie

Le master en sociologie est un prolongement de la formation acquise lors de trois années de licence. C’est durant les deux années du master, que les étudiants vont recevoir une formation plus approfondie. La mention du master vise à développer, chez les étudiants une vision sociologique réflexive basée sur les différentes méthodes d’analyse et d’apprentissage sociologique. Les enquêtes statistiques et les observations ethnologiques, permettent aux apprenants d’acquérir une formation de haut niveau.
De plus, les étudiants ont la possibilité d’avoir un aperçu sur plusieurs disciplines et même de profiter des passerelles entre les différentes institutions, pour échanger avec leurs camarades. Le cursus leur permet de toucher à tous les aspects qui concernent la sociologie. Quatre parcours existent en master, et chacun d’eux traite différemment les questions sociologiques, et offre des débouchés de travail différents. Le premier étant le parcours terrains, enquête et théories forme des individus pour la recherche sur le terrain.
Puis, l’Action Publique Territoriale est un parcours qui vise les métiers en relation avec le développement territorial. Le parcours Santé et Conditions de Travail concerne le domaine de la santé, et enfin celui des Sciences Sociales et Criminologie, forme des éléments qui traitent les illégalismes.

Les objectifs pédagogiques du master en sociologie

sociologie

Le but ultime de cette formation, est de renforcer la société avec des éléments ayant acquis des connaissances diverses, et des compétences sociologiques solides. C’est un travail de fond sur la posture sociologique de l’apprenant, afin qu’il puisse plus tard assumer sa place et sa responsabilité dans le milieu professionnel.
La diversité des parcours, mais aussi la fiabilité des bases sur lesquelles est fondée la formation, ont pour but de répondre aux aspirations des étudiants, qui n’auront aucun mal à réagir de manière méthodologique face aux situations auxquelles ils feront face et même de faire des recherches, académiques ou non-académique.
Pour arriver à cela, plusieurs objectifs sont soulignés, à savoir :

  • l’apprentissage des nombreuses méthodes de recherche, ainsi que la diversité des techniques, des plus basiques aux plus avancées ;
  • l’introduction des paradigmes et des concepts fondamentaux de la sociologie ;
  • l’enseignement et la rédaction des mémoires, afin de permettre à l’apprenant de développer une posture réflexive et critique ;
  • la pratique de l’ouverture culturelle, disciplinaire et internationale afin de favoriser les échanges.

Les conditions d’intégration d’un master en sociologie

master sociologie

Les conditions d’admission sont différentes d’un établissement à un autre, mais il existe quelques points d’accord, et un minimum d’exigences partagés par toutes les institutions. La première condition est la plus importante de tous, et concerne l’obtention, au minimum, d’une licence. Un équivalent d’un bac +3 ou bac +4 est obligatoirement fourni, afin de pouvoir intégrer cette formation.
Une seule exception pour cette condition, et elle concerne les personnes étant dans le milieu professionnel, et qui veulent faire une reconversion. Dans ce cas-là, la personne voulant intégrer la formation peut demander une dérogation d’accès, où ses compétences doivent être mentionnées et compatibles au parcours choisi.
En plus de ces éléments, un dossier de candidature doit être fourni à l’administration de l’établissement, afin d’être étudié pour décider de l’admission, ou non, du demandeur.

Vous lisez un billet de blog qui traite de : Master en sociologie : comment intégrer cette formation ?

Share:

You might also like …