Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

share

Devenir graphiste : comment se former aux logiciels nécessaires ?

4/5 - (3 votes)

Le graphiste est un professionnel spécialisé dans la création de visuels attrayants qui peuvent être utilisés sur différentes plateformes. C’est à ce prestataire que les entreprises s’adressent pour la création de leurs logos ou d’éléments visuels lors de projets variés. Il peut donc intervenir pendant la création de sites web ou la réalisation d’affiches publicitaires. Si vous êtes intéressé par ce métier, vous devrez suivre une formation adaptée. Comment s’initier au graphisme ? Réponses.

Maîtriser les fondamentaux : Photoshop, Indesign, Illustrator, etc.

Un bon graphiste associe la technologie pour révéler son talent créatif. Il utilise donc une variété de logiciels de design pour concevoir des visuels uniques qui répondent aux attentes de ses clients. Avant d’effectuer votre inscription sur des sites tels que grafipolis.fr pour suivre une formation complète sur le graphisme, découvrez quelques outils que vous devrez maîtriser pour exceller dans le métier.

Photoshop

Photoshop est l’outil graphique le plus utilisé par les graphistes à travers le monde. Grâce à ce logiciel, vous pouvez créer des bannières, faire de la conception en 3D, etc. Disponible pour Windows et Mac, cet outil Adobe propose de multiples options pour la concrétisation des idées du graphiste.

Vous pouvez apprendre à utiliser ce logiciel professionnel en autodidacte. Avec de l’entraînement et de la patience, vous réussirez à le manier à la perfection. Toutefois, il est préférable de suivre une formation en graphisme au cours de laquelle vous obtiendrez des astuces pour bénéficier du potentiel de cet outil.

Indesign

Indesign est un outil professionnel payant qui est très utilisé dans le secteur du graphisme. C’est le logiciel par excellence à utiliser pour créer des brochures, des PDF interactifs ou des magazines. Intuitif et facile à prendre à main, c’est l’outil idéal pour les graphistes débutants.

Illustrator

Comme l’indique son nom, Illustrator est très efficace pour créer des illustrations, des affiches ou des cartes de visite. Disponible en version PC et mobile, il permet au graphiste d’ajouter, de retirer ou de modifier des éléments à sa guise.

Contrairement à Indesign, c’est un logiciel réservé aux graphistes professionnels, car il requiert une certaine maîtrise.

formation graphiste

Comment choisir le bon centre pour votre formation de graphiste ?

Pour sélectionner le centre dans lequel vous apprendrez les bases et les notions pour être un graphiste professionnel, voici les critères à étudier :

  • la notoriété de l’organisme,
  • son ancienneté,
  • son statut et ses certifications,
  • la qualité des formations qu’elle propose,
  • l’approche pédagogique,
  • le coût de la formation.

Ces critères vous permettront d’avoir toutes les cartes en main pour comparer plusieurs centres de formation qui proposent des modules de graphisme.

Les ressources en ligne et ateliers pratiques pour une formation continue

L’inscription dans un centre de formation est un grand pas pour apprendre le métier de graphiste. Pour maîtriser les notions enseignées plus rapidement, n’hésitez pas à utiliser les ressources disponibles en ligne.

Aujourd’hui, internet s’avère une mine d’or pour acquérir de nouvelles connaissances. Vous pouvez donc suivre des vidéos d’explications, des tutoriels pour apprendre à utiliser un outil ou encore télécharger des livres sur le graphisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *