Définition de la société de personnes : 5 minutes pour comprendre l’essentiel

Définition de la société de personnes : 5 minutes pour comprendre l’essentiel

La société en générale peut être définie comme un contrat qui lie une ou plusieurs personnes, chacune d’elle présente des apports en numéraire (somme d’argent), en nature (immobilier, véhicule…) ou en savoir-faire. Ils se partagent ainsi les bénéfices mais aussi les pertes ! Il y a trois catégories principales de sociétés à connaitre : la société de personnes, société de capitaux et une société hybride. Ceci dit, si un bon plan business vous intéresse et vous voulez vous lancer dans un projet de création d’entreprise mais vous ne savez pas quel type choisir, voici un article qui vous aidera à mieux connaître la société de personnes.

Définition société de personnes :

Contrairement à la société de capitaux, la société de personnes va unir avec un contrat deux ou plusieurs personnes qui se connaissent déjà et ont un lien personnel entre eux ou tout simplement un intérêt commun. Cette relation est basée sur la confiance et les créanciers évitent de joindre à eux des étrangers.

Cette grande volonté à s’unir et former ce type de société est dite intuitu personae. C’est la principale caractéristique de la société de personnes. Ce type de société est simple à constituer et peu coûteux.

La société de personnes est différente de la société de capitaux, celle-ci se base plus sur le capital apporté par les associés qui est par ailleurs déterminant par contre leur identité importe peu.

3 principales caractéristiques de la société de personnes

caractéristiques de la société de personnes

La société de personnes possède plusieurs caractéristiques, on citera seulement trois :

Une responsabilité indéfinie, c’est-à-dire que tous les associés sont responsables des biens de l’entreprise, elle n’est pas limitée seulement à leurs apports et cela s’étend sur leur bien personnel. Par exemple, si chacun des deux créanciers a apporté à la société 3000 euros pour soit un capital de 6000 euros et la société possède 12000 euros de dettes, non seulement le capital sera saisi mais aussi un huissier de justice peut toucher à vos biens jusqu’à atteindre la somme complète, ceci représente un grand inconvénient !

Une responsabilité solidaire ou l’un des associés peut être appelé à rembourser une dette de la société à un autre créancier, ce dernier n’a nullement le droit de refuser. Mais une fois qu’il a accompli son devoir, il peut en cas de besoin avoir la même requête que son collègue pour d’autres associés. Troisièmement, il faut un agrément pour faire entrer un tiers associé entre eux et c’est une longue procédure et qui peut faire désister beaucoup de personnes. Il y’ a plusieurs formes de société de personnes, nous en citerons que trois :

  • la société en nom collectif (SNC) ;
  • les sociétés en commandite simple ;
  • les EURL (entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée).

Pourquoi choisir la société de personnes ?

Il y a plusieurs raisons qui incitent à ouvrir une société de personnes voici quelques-unes :

Vivre une aventure particulière avec un ami de la fac après la fin de ses études par exemple avec un bon projet professionnel en tête et une motivation à atteindre ses buts. Accorder du temps à sa passion, il est vrai qu’en tant que salarié, vous êtes limité aux demandes du patron, seulement en société de personnes, vous pouvez prendre les décisions qui vous semblent les plus justes surtout quand vous partagez avec quelqu’un qui a les mêmes ambitions que vous.

C’est aussi une bonne idée pour une personne à la retraite qui ne souhaite pas arrêter sa carrière professionnelle mais qui préfère profiter de ses nombreuses années d’expérience pour produire quelque chose de merveilleux où il est son propre chef. Sans oublier que c’est un projet qui crée de l’emploi et pourquoi ne pas embaucher ses porches, si vous pouvez servir à votre entourage en même temps que vous exercez votre passion pourquoi pas !

Vous lisez un billet de blog qui traite de : la définition de la société de personnes

Share:

You might also like …