Découvrez la différence entre une société de personnes et une société de capitaux

Découvrez la différence entre une société de personnes et une société de capitaux
4.4/5 - (16 votes)

Lorsqu’on est sur le point de créer une société, il est souvent difficile de choisir la forme juridique. Avant de faire son choix, il est nécessaire de connaître les caractéristiques des différents types de société afin de savoir lequel correspond le mieux à l’activité que vous allez exercer.

Parmi les classifications de sociétés les plus connues, on retrouve la société de personnes et la société de capitaux. Choisir entre ces deux est souvent difficile. Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir les caractéristiques de chacune d’elles et mettre l’accent sur leurs différences.

Les caractéristiques de la société de personnes ?

La société de personnes est généralement recommandée pour les associés ayant un lien fort entre eux, par exemple, des membres de la même famille ou encore des personnes ayant un but commun. La société de personnes possède des parts sociales qui ne sont pas cessibles facilement, comme les actions dans une société de capitaux. En effet, si par exemple, vous intégrez une société de personnes et que vous souhaitez ensuite céder vos parts, il faudra consulter l’ensemble des associés qui devront vous donner leur accord à l’unanimité. Si quelqu’un s’oppose à la vente, vous allez avoir du mal à vous retirer.

À noter également que la responsabilité des associés est différente que celle qu’ils peuvent avoir dans une société de capitaux. En effet, les associés dans une société de personnes sont responsables en cas de perte et non pas à la hauteur de leur apport, mais de manière équitable. Ils seront tous tenus de rembourser les dettes, quitte à puiser dans leur argent personnel. Parmi les sociétés de personnes les plus répandues, on peut noter la société de commandité simple SCS, l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée EURL, ou encore la société en nom collectif SNC.

Les caractéristiques de la société de capitaux ?

La société de capitaux est généralement choisie pour les entreprises commerciales qui sont ouvertes à accueillir des actionnaires et qui ont pour seul but de réaliser des bénéfices. Ici, les parts sont des actions qu’on peut vendre ou céder à n’importe qui. La seule condition pour faire partie d’une société de capitaux est de participer au capital de l’entreprise, avec un apport en numéraire ou bien en nature.

Cela signifie que vous pouvez tout simplement verser une somme d’argent, en numéraire ou bien, mettre à la disposition de la société des biens immobiliers ou tout autre type de contribution en nature. Vous pouvez contribuer sans déposer de l’argent, avec un bien qui sera utile pour l’entreprise. Par exemple, s’engager à fournir du matériel de bureau est considéré comme un apport en nature.

Quelle est la différence entre la société de personnes et la société de capitaux ?

caractéristiques société de personnes

Comme vous avez bien pu le comprendre, il existe de nombreuses différences entre une société de capitaux et une société de personnes. La différence principale concerne la responsabilité des associés qui est limitée à leur apport dans une société de capitaux, tandis qu’elle est illimitée dans une société de personnes.

De ce fait, si vous ne souhaitez pas être solidaire avec vos associés en cas de perte, vous devez opter pour une société de capitaux. Voici à présent les différences entre ces deux sociétés, à savoir :

  • La cession des parts : chez une société de personnes, les parts ne sont cédées que d’un commun accord entre tous les associés, tandis que chez une société de capitaux, celles-ci peuvent être vendues très facilement.
  • La responsabilité des associés : dans une société de capitaux, la responsabilité des associés de limite à leur apport, ce qui n’est pas le cas dans une société de personnes.
  • La fiscalité : la société de personnes est tenue de s’acquitter des impôts sur le revenu, tandis que pour la société de capitaux, c’est l’impôt des sociétés.

 

Vous lisez un billet de blog qui traite de : différence entre une société de personnes et une société de capitaux

Share:

You might also like …