Les auto-entrepreneurs ont l’avantage d’avoir des obligations comptables et administratives simplifiées. Ce régime unique permet à un beaucoup d’entrepreneurs de créer une entreprise sans se sentir submergé par des notions comptables et fiscales complexes. De plus, les démarches de création sont gratuites. Quelles sont les obligations comptables d’un auto-entrepreneur ? Comment les tenir ? Toutes les informations dans cet article.
Table des matières
ToggleEst-ce qu’un auto-entrepreneur doit faire sa comptabilité ?
Un auto-entrepreneur ne doit pas tenir de comptabilité à proprement parler. Les obligations comptables sont grandement simplifiées comparées aux entreprises individuelles au régime normal et aux sociétés commerciales (SAS, SASU, SARL, EURL…). Toutefois les auto-entrepreneurs doivent quand même respecter certaines obligations !
Tenir une comptabilité auto-entrepreneur implique :
- De tenir un livre des recettes ;
- D’éditer des factures conformes aux normes légales ;
- De déclarer son chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trimestres sur le site dédié de l’Urssaf
- D’ouvrir un compte bancaire dédié à son activité dès lors que le chiffre d’affaires dépasse 10 000 euros 2 années de suite
- De conserver ses justificatifs pendant 10 ans.
De plus, l’auto-entreprise est soumise à des plafonds de chiffre d’affaires. Si vous dépassez ces plafonds vous basculez dans le régime réel de l’entreprise individuelle. Vos obligations comptables seront alors plus complexes.
Comment faire la comptabilité d’un auto-entrepreneur ?
Les choix possibles pour un auto-entrepreneur
La loi n’oblige jamais une entreprise à faire appel à un expert-comptable pour gérer sa comptabilité. Toutes les entreprises ont donc le choix entre faire leur comptabilité en autonomie ou de se faire accompagner. Il est possible :
- De tenir une comptabilité auto-entrepreneur, directement sur Excel par exemple
- D’utiliser un logiciel de comptabilité
- De faire appel à un cabinet comptable en ligne
- De faire appel à un expert-comptable
Les avantages du logiciel de comptabilité
En auto-entreprise vos obligations comptables sont réduites : vous n’avez pas besoin d’un comptable ! Il est donc possible de gérer votre comptabilité tout seul ou de faire appel à un logiciel de comptabilité. Un logiciel de comptabilité va vous permettre de gagner en temps et en efficacité. De plus, un logiciel de comptabilité en ligne est 2 à 5 fois moins cher qu’un comptable !
Sur un logiciel de comptabilité il sera possible :
- De suivre votre chiffre d’affaires en temps réel
- D’éditer vos factures en quelques clics
- De conserver au même endroit tous vos justificatifs et vos notes de frais
- De réaliser rapidement vos déclarations
- D’être conseillé par des experts au quotidien.
Suivre sa comptabilité pour plus de réussite
Le suivi de votre comptabilité est primordial pour tout auto-entrepreneur qui souhaite faire évoluer son activité. Un suivi rigoureux et complet vous permettra de pouvoir anticiper vos recettes et vos dépenses ou encore de choisir le régime fiscal le plus adapté à votre situation.
En cas de négligence, les conséquences peuvent être importantes. Par exemple, si vous dépassez les seuils du régime de franchise en base de TVA, alors vous devrez facturer la TVA à vos clients dès le 1er jour du mois du dépassement. Il est alors primordial de ne pas vous en rendre compte des mois plus tard, au risque de devoir payer la TVA de votre poche. Un logiciel de comptabilité peut, dans ce cas, vous permettre d’éviter une mauvaise surprise.
Suivre votre comptabilité en autonomie vous permettra d’améliorer vos connaissances au niveau de vos obligations comptables. Cela vous permettra donc d’optimiser la gestion de votre auto-entreprise. En cas de doute, de nombreuses ressources existent également pour vous renseigner et vous accompagner.
3 Responses
Cet article m’a beaucoup aidé ! J’appréhendais la comptabilité, mais avec ces conseils, je me sens plus serein. Je vais essayer un logiciel pour suivre mes recettes et factures. Merci pour les infos claires et utiles !
Cet article est vraiment utile pour les auto-entrepreneurs ! J’apprécie les conseils sur la comptabilité et l’importance de suivre ses chiffres. Un logiciel peut vraiment faciliter la vie. Merci pour ces informations claires !
Cet article est super utile pour les auto-entrepreneurs. J’apprécie les conseils pratiques sur la comptabilité simplifiée. Ça m’a vraiment aidé à mieux comprendre mes obligations. Merci pour ces explications claires !