Comment intégrer un master en commerce ?

Comment intégrer un master en commerce ?
4.5/5 - (8 votes)

Vous possédez déjà un diplôme de niveau bac+3 et vous êtes intéressé par le monde de l’entreprise. Pour y avoir accès, vous devez acquérir un master en commerce, parce qu’il vous permet d’avoir un niveau d’étude plus élevé et peut se faire, soit en formation initiale, soit en alternance. Ce master s’effectue en deux ans et procure 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Alors, qu’est-ce qu’il faut savoir sur le master en commerce ?

Qu’est-ce qu’un master en commerce ?

master commerce

Pour faire un master en commerce, il existe différentes universités en France qui sont internationales. Pour obtenir le diplôme, vous devez choisir une école qui soit spécialisée en commerce afin de faire des formations pour obtenir un bac+5.

Le commerce est l’échange de services et de biens. La commercialisation se fait en direction des clients et des marchés qui sont intéressés par la production de biens. Les attentes des consommateurs potentiels sont prises en considération. Le commerce rassemble plusieurs secteurs (assurance, finance, marketing, management, achat…).

En suivant des formations sur le commerce, vous allez acquérir des connaissances commerciales approfondies. Afin d’augmenter la croissance d’une entreprise, vous allez vous former pour une approche stratégique du commerce. En tant qu’étudiant en commerce, vous allez aussi étudier plusieurs aspects du commerce, comme le marketing, le management et la gestion.

Parfois, des enseignants chercheurs vous assurent des cours régulièrement dans les écoles de commerce, afin de vous permettre d’intégrer le secteur professionnel. En résumé, vous serez formé par des professionnels de la vente et du commerce.

Le programme du master en commerce

Dans certains établissements, les cours peuvent être dispensés en anglais. Les connaissances communes sont consacrées à la première année, par contre, pour les stratégies du commerce, elles se font en deuxième année. Durant ces deux ans, il existe plusieurs unités que vous allez suivre en tant qu’étudiant, en voici quelques-unes :

  • Finance et marketing,
  • management et droit du commerce,
  • la politique de la concurrence et l’économie,
  • les outils du commerce et les techniques,
  • analyse de données et études de marché.

Ensuite, parmi ces unités d’enseignement d’approfondissement, vous allez pouvoir choisir entre :

  • Transport et logistique,
  • la finance du commerce,
  • les astuces pour la négociation-achat,
  • la relation client et les systèmes d’information.

Afin d’acquérir de l’expérience, vous allez faire un stage de 6 mois. Vous rédigerez un rapport pour ce stage et un mémoire au bout des deux années de master.

Où suivre un master commerce ?

grande école

Certains établissements, tels que les écoles de commerce, ainsi que les grandes écoles, proposent des masters. Généralement, le master est dispensé par des universités qui pourront vous proposer des formations de deuxième cycle en commerce ou celles qui dispensent des formations bac+5. Il y a aussi des écoles de management qui proposent des parcours en commerce avec un niveau bac+5 qui pourraient vous intéresser.

Comment accéder à un master en commerce ?

Lorsque vous obtenez un bac+3 ou un équivalent, vous pouvez entrer en première année de master. Cependant, le diplôme doit être en relation avec le commerce. Par ailleurs, pour faire un master en commerce, vous devez être sélectionné. Ensuite, déposer votre dossier universitaire accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation auprès de l’établissement.

À la fin, vous allez passer un entretien avec un jury composé de professionnels du secteur ou de membres du corps professoral. Il existe plusieurs établissements qui proposent un master en commerce, alors vous pouvez déposer votre candidature.

La plupart des étudiants font le choix de continuer leurs études, mais vous avez deux choix qui s’offrent à vous en tant que jeune diplômé d’un master en commerce, vous pouvez soit continuer vos études pour obtenir une double compétence ou vous spécialiser, ou intégrer le marché et travailler pour avoir plus d’expérience.

Vous lisez un billet de blog qui traite de : comment intégrer en master en commerce ?

Share:

You might also like …