Comment intégrer un master d’administration publique ?

Comment intégrer un master d’administration publique ?
4.6/5 - (8 votes)

L’administration publique est une filière et branche de la science politique. C’est la plus connue et la plus convoitée des formations de la science politique, mais c’est aussi la plus ancienne. C’est une spécialité riche et multidisciplinaire qui permet d’acquérir des connaissances en droit français, en finance, en économie et en science sociale. Elle permet également d’acquérir des notions en négociation, innovation et permet de développer sa manière de penser. Pour faire un master, un bon niveau est exigé en plus des concours d’accès. Découvrons comment intégrer un master en administration publique et quelles sont les universités qui proposent ce master.

Comment intégrer un master en administration publique ?

La formation de master en administration publique est une formation qui consiste à finir avec un bac +5. Il faut au préalable avoir le niveau et les compétences nécessaires.

administration publique

Pour accéder à un master en administration publique, il faut avoir obtenu au préalable une licence (ou plusieurs) dans certaines spécialités qui sont les suivantes :

  • administration publique ;
  • science sociale ;
  • droit public ;
  • économie.

Il faut savoir que ce master exige la réussite à des concours. Il en existe plusieurs, une quinzaine de concours. Ces concours sont écrits et oraux et ce sont des diplômes nationaux de niveau 7.

Une fois que ces concours sont obtenus, vous pouvez accéder à ce prestigieux master et ainsi être formé pour devenir un cadre du secteur public spécialisé dans les administrations et les entreprises Françaises et Européennes. Il faut savoir qu’en ayant fait une licence en administration publique, le master en administration publique est considéré comme étant la continuité logique, vous aurez peut-être une priorité en termes d’accès. Par contre, pour les autres licences, mieux vaut s’inscrire à IPAG qui est un institut de préparation dont les cours sont nettement une préparation aux concours écrits et oraux d’admission en master d’administration publique. Cela sera pour vous une opportunité pour garantir en quelque sorte votre succès et réussite à vos concours écrits et oraux et de vous permettre ainsi d’avoir l’opportunité de prétendre à l’accès au prestigieux master en administration publique.

Quelles sont les universités qui proposent ce master ?

Il existe beaucoup d’écoles et d’universités en France qui proposent la formation en master d’administration publique.

Nous en citerons quelques-unes dans ce qui suit, des universités et des écoles qui ont des masters en administration publique :

  • université de Paris X : accès par concours ;
  • université de Perpignan ;
  • université de Paris XII ;
  • université de Strasbourg ;
  • université de Brest ;
  • université de Lille ;
  • université Clermont Auvergne ;
  • université de Besançon.

Cette liste est évidemment non exhaustive. Il faut savoir que si vous êtes dans une licence et que vous souhaitez absolument faire ce master et que vous en êtes même certain, vous devriez songer à vous inscrire à IPAG qui est l’institut de préparation à l’administration générale, cela vous permettra d’accéder à des cours qui vous permettront de vous préparer au mieux pour les épreuves des concours d’accès au master en administration. Cela vous permettra peut-être de garantir votre entrée dans ce prestigieux master.

Vous lisez un article de blog qui traite de : Comment intégrer un master d’administration publique ?

Share:

You might also like …