Ce qu’il faut savoir sur la monnaie virtuelle Bitcoin !

Ce qu’il faut savoir sur la monnaie virtuelle Bitcoin !
4.9/5 - (7 votes)

Le Bitcoin est le leader mondial des crypto-monnaies, on dénombre plusieurs centaines de milliers d’investisseurs dans le monde, et un peu plus d’une centaine de grands détenteurs de cet actif cryptographique. Le marché des crypto-monnaies est en effet en plein essor et ne cesse d’attirer les investisseurs en France, et partout ailleurs dans le monde.


Même si le Bitcoin, tout comme les autres crypto-monnaies, n’est reconnu par aucune institution financière au monde, la production des tokens et la demande sur ces jetons est de plus en plus forte. De nombreux spécialistes affirment que le futur des monnaies virtuelles reste assez vague, mais prometteur.

Qu’est-ce que le Bitcoin au juste ?

le bitcoin

Comme toutes les crypto-monnaies, le Bitcoin est une monnaie virtuelle qui repose sur un système décentralisé. Plusieurs années ont été nécessaires pour la création de ce système, pour qu’il soit le plus sûr et fiable possible.
C’est en 2009 que le Bitcoin a fait sa première apparition dans le monde, créé par une personne ou un groupe de personnes sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Personne n’est arrivé, à ce jour, à déterminer l’identité de son créateur, ni s’il s’agit d’un seul programmeur ou de tout un groupe.
Le terme désigne à la fois une monnaie et un système de paiement. Appelé aussi la blockchain, ce système est extrêmement énergivore, car il nécessite d’importants calculs mathématiques afin de réaliser des transactions dans le monde entier.

Ces transactions sont assurées par des personnes opérant dans le monde entier et qui sont aussi appelées «mineurs». Ces derniers transfèrent les informations stockées en forme de suites de chiffres, d’un bloc à un autre pour les stocker de manière définitive et sont eux aussi rémunérés en Bitcoin.
Le système de la blockchain est très rapide et peu coûteux. C’est cette particularité qui pousse plusieurs personnes dans le monde, à court-circuiter les banques et les institutions financières, pour faire des transactions en Bitcoin.
Seulement, la transparence et l’irréversibilité de ces transactions ont fait que plusieurs criminels utilisent le Bitcoin pour financer leurs activités. C’est pour cette raison que plusieurs pays interdisent l’achat et les transactions en BTC.

Le fonctionnement du cours du Bitcoin

le cours du bitcoin

Le marché des crypto-monnaies est connu pour son manque de stabilité. Tout comme l’euro et le dollar, les cours se développent en courbe ascendantes et descendantes. La différence entre les monnaies virtuelles et les monnaies fiat est que le Bitcoin par exemple n’est administré par aucune institution financière au monde.

La production de jetons et de tokens est une fonction assurée par les mineurs. Cependant, depuis sa création en 2009, la production de Bitcoin est en baisse constante, même si la demande est en pleine croissance. C’est l’un des éléments qui font que les cours sont à la hausse.
De plus, la valeur du Bitcoin est fixée par les besoins du marché. Les cotations peuvent grimper subitement et atteindre des niveaux vertigineux, comme la bulle de 2018 ou encore plus récemment en 2021, lorsque la valeur du Bitcoin a atteint 47 000 €.

En outre, plusieurs périodes de chute de la valeur du Bitcoin ont été enregistrées. La plus récente a été enregistrée après le fameux tweet d’Elon Musk qui avait déclaré quelques jours auparavant l’acquisition de plus d’un milliard en Bitcoin et qu’il serait prêt à accepter la vente de ses voitures contre cette monnaie.

Le tweet est venu annuler cette décision, ce qui a fait chuter les cours du Bitcoin de plus de 15 % en une seule journée. Cette volatilité du marché fait que beaucoup d’économistes assurent que la bulle du Bitcoin ne tardera pas à exploser.

Comment investir dans le Bitcoin ?

En somme, cette opération n’est pas vraiment difficile, il suffit juste d’avoir assez d’argent pour investir. Seulement, il faut savoir que l’explosion de la bulle peut causer la perte de l’ensemble des actifs investis. Il est nécessaire d’évaluer avec prudence le montant à investir et de ne pas investir plus que ce que vous pouvez perdre.

  • Choisissez premièrement une plateforme d’échange d’actifs cryptographiques, comme Zebitex en France, eToro ou Coinbase.
  • Ouvrez un compte et activez-le.
  • Remplissez votre portefeuille numérique avec le montant à investir.
  • Choisissez une crypto et achetez en autant que vous voulez.

 

Vous lisez un billet de blog qui traite de : Ce qu’il faut savoir sur la monnaie virtuelle Bitcoin

 

Share:

You might also like …