share

3 méthodes pour fixer une plaque professionnelle en plexiglass

4.7/5 - (7 votes)

Vous venez de recevoir votre plaque professionnelle et vous ne savez pas comment la fixer ? Ce type de signalétique reste très simple à poser et ne demande aucune compétence en bricolage. Ce tuto vous montrera comment poser correctement sa plaque, sans la casser et sans l’abimer  ! On distingue plusieurs modes de fixations de plaque professionnelle. Voici nos conseils pour poser au mieux votre plaque professionnelle plexiglass dans les règles de l’art :

3 différentes façons de fixer une plaque professionnelle au mur

  1. Des vis ;
  2. Un adhésif double face ;
  3. Des entretoises.

Fixation avec des vis

fixation plaque pro cache vis
schéma avec fixation plaque pro cache vis

Les vis et les cache-vis sont les méthodes les plus utilisées pour fixer une plaque professionnelle. Et l’on comprend pourquoi car la qualité de fixation est sûre avec cette technique. De plus, cela permet de rester discret et facile à enlever si vous devez la refaire ou si vous devez l’enlever. Vérifiez bien avec la copropriété les règles de poses autorisées pour les libéraux. Pensez aussi si vous déménagez, il faudra laisser la place à quelqu’un d’autre. Dans tous les cas, vous pourrez reboucher facilement les trous avec du silicone ou du plâtre directement. LE top, est de reboucher avec un enduis de rebouchage. Vous en trouverez dans les grandes enseignes de bricolage style Bricorama ou Leroy Merlin.

Côté esthétique, cette technique permet de dissimuler les vis puisque les têtes sont dessous les cache-vis. La plupart du temps, ceux-ci sont en laiton ou chromés. Ce qui assure une touche élégante et discrète à votre plaque !

Les fabricants prévoient des trous sur les côtés de la plaque afin d’y insérer les vis sans avoir à la percer, ce qui réduit le risque de casse. N’hésitez pas à les contacter pour choisir le modèle qui vous convient.

Dernier point, adaptez le type de vis et la couleur de ces dernières si votre plaque est en plexi transparente ou si elle est fumée (opaque).

Utiliser un adhésif double face

Une autre méthode pour fixer sa plaque professionnelle : le collage avec un adhésif double face. Cette fixation convient aux plaques pro en plexiglas ou encore en PVC puisqu’elles sont légères.

La pose à l’aide d’un adhésif double face a trois avantages :

  • simple
  • rapide
  • efficace

Vous n’aurez pas besoin de percer le mur comme avec les vis. Attention toutefois, il faut employer un adhésif très fort. La plupart du temps, les fabricants apposent l’adhésif au dos de la plaque professionnelle. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à enlever la bande non collante et à installer votre plaque contre le mur.

Nos conseils :

L’adhésif adhère mieux sur un support lisse et propre pour garantir un bon résultat sur le long terme. Un coup d’éponge s’impose donc avant la pose !

Prenez aussi le temps de marquer des repères à l’endroit où vous allez fixer la plaque afin qu’elle soit bien droite. Le seul problème est lorsque vous la retirez, des fois elle peut se casser car la fixation est très forte.

Fixation avec des entretoises

fixation plaque pro entretoise
Schéma avec fixation plaque pro entretoise

Les entretoises sont également des outils communs pour fixer une plaque professionnelle plexiglass. Elles conviennent aussi aux modèles en inox. Pour ceux qui ne le savent pas, ce sont des petits accessoires que l’on place derrière la plaque et se fixent à l’aide de vis.

En utilisant des entretoises, vous allez mettre en relief votre plaque professionnelle. C’est -à-dire ? Tout simplement parce que les entretoises créent un petit écart entre la plaque et le mur. Ce léger décalage assure un rendu visuel très agréable. Vous pouvez même jouer sur l’esthétique en choisissant des entretoises d’une autre couleur que la plaque. Une technique très facile pour mettre en évidence votre plaque pro !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.