logo-adprip-1

Travaillez au contact des fleurs avec un CAP fleuriste

4.7/5 - (11 votes)

Si vous êtes un amoureux de la nature, alors vous pouvez exercer en tant que fleuriste. Il s’agit d’une profession très complexe, que vous pouvez exercer après avoir suivi une formation. En effet, le CAP fleuriste vous donne accès à la profession de fleuriste. Voici l’essentiel à savoir sur cette formation.

CAP fleuriste : les notions que vous allez acquérir

Le fleuriste remplit plusieurs fonctions artistiques, commerciales et techniques. Il doit avoir certaines connaissances dans le domaine avant d’être reconnu. Pour maîtriser toutes les notions, vous devez entamer une formation au métier de fleuriste à distance ou en présentiel. En effet, le CAP fleuriste se présente comme la meilleure option pour obtenir toutes les compétences dont vous aurez besoin.

Avec cette formation, vous pouvez maîtriser toutes les notions essentielles à l’entretien des espaces verts. Toutes les matières en rapport avec le domaine floral, horticole et végétal sont aussi abordées dans les modules de cours. Ainsi, vous aurez à étudier les thèmes essentiels comme :

  • la biologie,
  • les arrangements floraux,
  • l’aménagement paysager,
  • la gestion de stocks,
  • les compositions florales,
  • l’horticulture.

D’autre part, des travaux pratiques sont réalisés pour vous permettre de maîtriser les théories apprises. Cette partie concerne en particulier la technologie professionnelle, les techniques de vente, la vente et conseil.

Par ailleurs, vous pouvez faire des stages auprès des entreprises pour mettre en application les notions théoriques. Il est aussi possible de suivre les cours en alternance si le centre de formation propose cette option.

Passez un CAP fleuriste pour travailler au contact des fleurs

Devenez fleuriste indépendant et ouvrez votre boutique

Après un CAP fleuriste, vous pouvez travailler au sein d’un magasin de fleurs et de plantes. Selon votre niveau d’expérience, vous serez amené à gérer la clientèle, recevoir les commandes ou réaliser des compositions de fleurs. Toutefois, nous vous suggérons d’ouvrir votre propre boutique afin d’être indépendant. Pour cela, vous devez d’abord faire une prospection du lieu d’implantation de la boutique. Cela vous permet de valider votre projet ou non.

Vu l’importance de cette phase, il est souhaitable de faire appel à un expert dans le domaine. Il pourra faire une prospection tout en tenant compte des contraintes de la zone et des besoins réels de votre cible. Cette étape consiste aussi à identifier vos partenaires et vos potentiels concurrents. Vous devez détenir un fichier recensant les stratégies de vos concurrents pour mieux établir les vôtres.

Une fois cette étape réalisée, vous devez à présent trouver le local idéal pour la commercialisation de vos produits. À ce niveau, nous vous recommandons un local d’une surface comprise entre 25 à 60 mètres carrés. Il faudra aussi prévoir un comptoir de vente, une chambre climatisée, un camion réfrigéré et un atelier de préparation. Vous devez ensuite élaborer le budget et le business plan. Ce document est important surtout si vous envisagez d’obtenir un prêt pour la mise en place de votre entreprise.

Il doit donc contenir tous les détails nécessaires ainsi que les prévisions en termes de rendement. Il doit aussi contenir le plan de financement, le budget de trésorerie, le compte de résultat prévisionnel et le bilan prévisionnel. Enfin, pensez à choisir un statut juridique pour votre entreprise.

Share this post :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Create a new perspective on life

Your Ads Here (365 x 270 area)
Latest News
Categories

Subscribe our newsletter

Purus ut praesent facilisi dictumst sollicitudin cubilia ridiculus.