share

Quels métiers exigent le permis B

Quels métiers exigent le permis B ?

4.7/5 - (8 votes)

Nombreux sont les avantages d’avoir un permis de conduire. Il s’agit d’un document qui confère à son propriétaire une autonomie et une indépendance inédite. Plus besoin de solliciter une personne pour vous déplacer en voiture. Il est aussi possible d’utiliser ce document pour chercher un travail. Il existe en effet des métiers qui exigent la détention du permis B. Quels sont ces métiers qui nécessitent ce document ? Découvrez les éléments de réponse.

Un chauffeur de particulier

Un chauffeur de particulier

En général, les chauffeurs de particuliers conduisent des voitures légères. Ils doivent être disponibles à tout moment pour rendre service au membre d’une même famille. Ce sont en effet des professionnels qui doivent faire preuve de courtoisie et de discrétion. Pour être un chauffeur de particulier, il est impératif de s’inscrire dans une auto-école, de réussir son examen du code et de conduite puis d’avoir une expérience dans le domaine.

Avantages

L’un des avantages de cette profession est que les trajets sont presque les mêmes chaque jour. De ce fait, les débutants peuvent aussi postuler tout en ayant une chance de décrocher le poste. L’expérience dans le domaine reste quand même un atout non négligeable. Enfin, le métier de chauffeur de particulier est une profession très accessible par rapport aux autres métiers comme chauffeur de direction ou chauffeur de maître.

Un chauffeur de direction

Un chauffeur de direction

Le chauffeur de direction est un métier qui nécessite un permis de conduire B. De même, il est primordial d’avoir une expérience d’au moins deux ans. Si vous n’avez pas les moyens de financer votre formation, vous pouvez vous tourner vers le permis cpf. Vous pouvez choisir ce type de financement avantageux et pratique si vous obtenez suffisamment de droits de formation sur votre compte CPF.

Métier

La profession de chauffeur de direction consiste à conduire des véhicules de fonction. Il peut s’agir d’un directeur d’entreprise ou d’un membre important de la direction. En d’autres termes, il s’agit des déplacements professionnels. Toutefois, compte tenu des clauses du contrat, le chauffeur peut être sollicité pour des déplacements personnels.

Sous-traitance

De même, il est possible pour une entreprise de solliciter le chauffeur de direction dans le but de déplacer un client. Enfin, les entreprises exigent de la part du chauffeur certaines qualités comme le savoir-faire, la patience et le professionnalisme.

Le métier de livreur

Le métier de livreur

La vente en ligne est en pleine évolution depuis quelques années. La livraison à domicile est un service qu’offrent les entreprises spécialisées dans les ventes en ligne. Bien que les motos et les VAE soient souvent utilisés, la livraison par voiture reste une solution plus sûre et plus efficace pour transporter des marchandises. Pour exercer ce métier, le livreur doit avoir un permis de conduire B obtenu après un apprentissage ou une formation. Actuellement, les entreprises préfèrent confier ce rôle aux candidats qui savent conduire une voiture et une moto.

Le métier de conducteur de VTC

Le métier de conducteur de VTC

Les chauffeurs de VTC transportent des particuliers pour leurs déplacements professionnels ou personnels. Ce métier ressemble à celui d’un chauffeur de taxi. Le chauffeur de VTC transporte ses passagers d’un lieu vers un autre. De plus, il propose aux clients un honoraire avant le début des courses. Les VTC sont des véhicules haut de gamme qui disposent de certaines fonctionnalités plus avancées que les autres types de moyens de déplacement. Parmi ces dernières, il y a l’assistance vocale.

Document à fournir

Pour les VTC, les clients doivent présenter un document qui prouve qu’ils ont fait une réservation. Ce papier doit indiquer la date et l’heure de la prise en charge, ce qui n’est pas le cas d’un taxi classique. Tous les clients qui font appel à un VTC doivent avant tout faire la réservation. Ceci a été imposé par la loi.

Autres avantages

Enfin, mis à part les métiers cités ci-dessus, la détention d’un permis de conduire B est un avantage qui vous permet d’être choisi pour un poste. Cela prend en compte tout type de métier. Pour un conducteur, il est aussi bien d’avoir un comportement exemplaire au volant. Le permis B est un plus à ajouter au CV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *