Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

share

Quels dispositifs pour assurer la sécurité de vos travailleurs isolés ?

5/5 - (1 vote)

Un travailleur isolé est un employé qui réalise ses missions dans un lieu éloigné et seul. De ce fait, il peut être exposé à divers dangers. L’employeur d’un travailleur isolé a donc l’obligation d’assurer sa sécurité, conformément à l’article L. 4121-1 du Code du travail. Cet article stipule que tout chef d’entreprise a le devoir de déployer une démarche de prévention et de protection des risques professionnels dans son entreprise. Comment assurer la protection de vos travailleurs isolés ?

Les PTI DATI pour la protection de vos travailleurs isolés

Le PTI DATI est un dispositif d’alarme dont le rôle est de garantir la sécurité et la protection des travailleurs isolés. Ce système leur permet tout simplement de donner l’alerte en cas de situation dangereuse pour obtenir de l’aide. Ainsi, en cas de chute, d’absence de mouvements ou de fuite de gaz toxiques, l’alarme est activée automatiquement ou manuellement en fonction du modèle. L’alerte est directement transmise à un centre de contrôle ou à un autre employé de l’entreprise qui peut rapidement porter secours au professionnel en danger.

La plupart des PTI DATI sont pourvus de micro et de haut-parleur grâce auxquels le travailleur isolé peut donner des précisions sur sa situation. Certains modèles possèdent même une fonction de géolocalisation qui permet de vite retrouver le travailleur en difficulté. Si vous désirez en apprendre davantage sur les différentes fonctions des PTI DATI afin de sélectionner le meilleur modèle pour vos travailleurs isolés, nous conseillons de vous tourner vers une entreprise spécialisée en solutions PTI DATI. Grâce à ses dispositifs, vous pouvez rapidement secourir les professionnels isolés en danger. Ce qui vous permet de vous conformer à la loi, mais aussi d’améliorer la relation avec vos employés.

travailleur isolé sécurité DATI

DATI : un badge connecté pour la sécurité du travailleur

Le badge connecté est un dispositif qui sécurise le travailleur isolé au quotidien. Il est question de l’une des innovations dans le domaine de la sécurité professionnelle qui intègrent à la fois la technologie Bluetooth et GSM. Ce système émet une alerte en cas de situations dangereuses. Il est doté d’un bouton d’alerte que le travailleur en danger peut enclencher lorsqu’il fait un malaise, une chute brutale ou s’il est agressé. Le badge connecté peut même être configuré pour se déclencher automatiquement.

Ainsi, si le travailleur isolé s’évanouit par exemple sans avoir eu le temps d’appuyer sur le bouton d’alerte, le dispositif s’en charge. Le centre d’appel reçoit donc les informations personnelles ainsi que la localisation précise du travailleur. Une équipe est immédiatement déployée pour secourir le travailleur.

Les dispositifs DATI détectent la perte de verticalité

Hormis le badge connecté, il existe également des DATI qui détectent la chute du professionnel. Le détecteur de chute est un équipement qui détecte automatiquement la perte de verticalité du travailleur. Son rôle est d’alerter les secours pour qu’ils interviennent le plus rapidement possible. Pour être efficace, ce dispositif doit être porté en permanence par le professionnel isolé. Ainsi, lorsqu’il fait une chute, les capteurs d’identification du système détectent la perte de verticalité. L’alerte est systématiquement envoyée par mail, par SMS ou sous la forme d’un appel téléphonique.

Le service relié au dispositif prend le relais et rappelle le porteur. Si ce dernier est en mesure de parler, il vérifie qu’il s’agit bien d’une chute. S’il n’y a aucune réponse au bout du fil, une équipe est rapidement déployée sur le terrain. Le détecteur de chute peut être un brassard, une montre connectée ou un bracelet. Il ne gêne donc pas le travailleur dans l’exercice de ses fonctions.

Comment fonctionnent les smartphones DATI ?

Comme l’indique son nom, le smartphone DATI est également un système d’alarme qui assure la protection des travailleurs isolés. À l’instar des autres systèmes présentés ci-dessus, il permet de détecter et de signaler l’absence de mouvement, la perte de verticalité, les agressions ou les malaises. Le smartphone DATI est doté d’une application native intégrée. Autrement dit, l’application ne peut pas être désinstallée, supprimée ou désactivée. En cas de danger, le travailleur encore conscient peut activer l’alarme en appuyant sur les boutons d’urgence de l’appareil. En effet, les smartphones DATI sont dotés d’un bouton SOS facile d’accès et assez discret.

Si le travailleur n’est plus conscient et se retrouve dans une situation inconfortable, l’alarme se déclenchera automatiquement. De plus, il s’agit d’un outil 2 en 1. Il peut donc servir d’outil de communication et de système d’alerte. Il s’agit d’une solution pratique pour les travailleurs qui doivent posséder un téléphone professionnel et un dispositif de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *