Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

share

Global Industrie lyon

Lyon accueille l’édition 2023 du Global Industrie

4.5/5 - (2 votes)

Global Industrie, le grand rendez-vous international de l’industrie, se déroulera du 7 au 10 mars 2023 à Eurexpo Lyon. 2 500 exposants sont attendus afin de répondre ensemble aux enjeux entourant le secteur (économie, écologie, énergie, digital, robotique AMR…) et trouver des solutions pour amorcer la transition vers l’industrie de demain.

Le fleuron de l’industrie se retrouvera à Eurexpo Lyon du 7 au 10 mars 2023 pour Global Industrie, le plus grand salon industriel en France. Après une édition parisienne placée sous le signe de la réindustrialisation responsable, Global Industrie se tourne vers l’avenir avec comme fil rouge « L’Industrie se mobilise ».

Pour ce faire, ce salon réunit tout l’écosystème (grands groupes, start-ups, fabricants d’équipements ou de solutions industrielles, sous-traitants, pôles de compétitivité, centres de recherche…), toute la chaîne de valeur (R&D, conception, production, maintenance, formation, distribution, services, bureau d’études…) et tous les marchés utilisateurs du secteur industriel (énergie, chimie, transports, mécanique, transports, agroalimentaire, cosmétologie & pharmacie, mécanique…).

Qu’elles soient énergétiques, sociétales, écologiques ou encore liées aux nouveaux métiers et aux relocalisations, les transitions s’imposent naturellement dans le quotidien des professionnels du secteur. Ces derniers doivent donc s’y acclimater et revoir leurs modes de fonctionnement.

C’est pourquoi 2 500 exposants français et internationaux répartis dans 15 secteurs présenteront des solutions concrètes et innovantes adaptées aux enjeux auxquels sont confrontés les industriels. L’objectif étant d’activer des leviers techniques permettant d’améliorer leur productivité, et de répondre à leurs problématiques énergétiques et environnementales.

« Global Industrie souhaite permettre aux industriels de tirer parti des grands enjeux du moment, qu’ils soient écologiques, économiques ou digitaux, en leur apportant des pistes technologiques et de réflexion, afin que l’industrie française en ressorte grandie », indique le directeur du salon Sébastien Gillet.

Global Industrie - photo 1

Au stand 2L58 figurera notamment l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises Hub One qui exposera Horus Robotique, une solution d’automatisation et de pilotage de robots mobiles autonomes (AMR bac de ramassage, AMR transport de palette, AMR à étagères…) à destination des entrepôts et bâtiments logistiques. Grâce aux AMR, les industriels se recentrent sur des activités à valeur ajoutée et gagnent en productivité.

La solution logicielle Hub One Horus Robotique est une composante de la suite Hub One Horus pouvant aussi intégrer des systèmes de Pick et Put-To-Light qui, via à un affichage lumineux, assistent l’opérateur dans l’entreposage ou la préparation multi-commande. Résultats : un gain de productivité important, une forte diminution du taux d’erreurs et une optimisation du temps de tri. Hub One présentera notamment ces deux offres durant le salon.

L’opérateur de technologies digitales exposera enfin sa solution de 4G évolutive 5G industrielle, qui offre une connectivité rapide, réactive, mobile et sécurisée aux professionnels du secteur. Les acteurs qui opèrent en milieu critique peuvent aussi s’appuyer sur ce réseau résilient, performant, et assurant une mobilité sans coupure. 

Un programme de conférences, et des interviews réalisées sur le plateau TV du salon (diffusées en direct sur les chaînes TV digitales GI Channels), sont également prévues pour répondre aux multiples interrogations. Cela permettra de faire converger les nouvelles idées, retours d’expérience et prospectives permettant de façonner l’avenir de l’industrie.  

Global Industrie accompagne aussi les entreprises en recherche de nouveaux talents à travers GI Avenir, espace ouvert aux jeunes scolarisés, demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle souhaitant s’informer sur les opportunités du secteur. Les services RH des entreprises peuvent également présenter leurs offres d’emploi sur une plateforme de recrutement en ligne. 

Enfin, le salon organisera la 2ème édition du concours d’excellence industrielle Golden Tech, axé cette année sur « la voiture à hydrogène ». Les candidats auront 2 heures pour répondre à des sujets portant sur la conception, le stockage ou la distribution de ces véhicules. Les podiums seront dévoilés en clôture du salon, et le vainqueur de chaque catégorie (10) remportera un chèque de 1 000 euros. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *