Le portage salarial est un contrat qui séduit de plus en plus d’indépendants. Il leur permet de profiter d’une autonomie totale sur leurs missions, tout en bénéficiant d’une rémunération par l’entreprise de portage. Avant de se lancer dans cette aventure, il est tout à fait normal de vouloir connaître le fonctionnement du salaire ainsi que son montant à la fin du mois. Bien qu’il soit possible de simuler gratuitement le revenu en amont, dans les faits, le calcul du salaire est bien plus complexe.
Table des matières
ToggleLe principe du portage salarial
Le portage salarial est un contrat tripartite entre la société de portage, le salarié porté et le client. Selon le site www.regie-portage.fr, le travailleur freelance gère ses missions en toute indépendance avec le client. En effet, il se charge de la négociation des conditions, de la durée et du coût. Il s’occupe de la signature du contrat avec le client, pour ensuite signer un CDD ou un CDI avec l’entreprise de portage.
Les différentes missions réalisées sont facturées par la société, ce qui servira ensuite de base pour dresser votre fiche de paie en tant que porté. Le chiffre d’affaires réalisé sera transformé en salaire brut, duquel seront déduits divers frais pour avoir le salaire net. En cas de relance ou d’impayés, les échanges avec le client seront pris en charge par la société de portage.
Conversion du chiffre d’affaires en salaire en portage salarial : les étapes clés
Le chiffre d’affaires du salarié porté est converti en salaire brut. Il inclut le salaire de base, les éventuelles primes, l’indemnité de congés payés et les différents avantages sociaux auxquels il a droit. Ces différentes informations sont détaillées sur la fiche de paie. Il faut rappeler que le travailleur indépendant est libre de déterminer ses tarifs et de les négocier avec ses clients. Son taux journalier est déterminé à 300 euros minimum.
Sur ce salaire brut seront ensuite prélevés les charges sociales ainsi que les frais de gestion de portage pour obtenir le salaire net en portage salarial. En moyenne, le salarié touche 45 % de son chiffre d’affaires. L’entreprise peut parfois réaliser son paiement avant même de recevoir le paiement des clients.
L’impact des frais de gestion et des charges sociales sur votre rémunération
Votre rémunération nette reposera sur le montant des frais de gestion et des charges sociales à verser. Les frais de gestion correspondent aux commissions de l’entreprise de portage. Ils sont très variables et peuvent aller de 5 à 10 %. Ils représentent les dépenses relatives à la gestion administrative de l’activité et à l’assistance sur mesure proposée.
Les cotisations sociales sont à la charge du salarié, voilà pourquoi elles sont déduites de son salaire. Il s’agit notamment de la cotisation chômage, des allocations familiales, de la CSG ou encore de l’assurance maladie. Leur montant repose sur le type d’activité exercée, le CA et l’entreprise de portage.
Sachez que vous avez la possibilité d’utiliser un simulateur en ligne pour réaliser le calcul de votre salaire net. Notez que les frais de fonctionnement déclarés dans le cadre de l’activité peuvent s’ajouter au salaire de base.