Guide bitcoin : Tout savoir sur la monnaie virtuelle Bitcoin !

Guide bitcoin : Tout savoir sur la monnaie virtuelle Bitcoin !

Le bitcoin est non seulement la première monnaie virtuelle, mais aussi la plus connue des plus de 4 000 monnaies virtuelles en circulation aujourd’hui. Chaque nouveau sommet  est spectaculaire et chaque nouvelle chute peut vous retourner l’estomac. Ces variations sont décrites avec enthousiasme par les journalistes financiers, faisant du bitcoin un élément incontournable de la scène des crypto-monnaies.

Lorsque vous entrez dans le détail du bitcoin, c’est presque une histoire incroyable sur la façon de gagner de l’argent. Nous avons élaboré cette introduction complète au bitcoin pour les débutants afin de vous permettre de mieux appréhender ce que c’est.

Retour sur l’histoire du bitcoin

histoire du bitcoin

Comme mentionné dans l’introduction, le bitcoin est la première devise électronique protégée par un cryptage et pouvant être échangée comme une monnaie. Au moment où le bitcoin est devenu accessible au public en 2009, plusieurs types de monnaies virtuelles avaient été créés, mais n’avaient jamais été pleinement développés.

La création du bitcoin a été menée par l’énigmatique Satoshi Nakamoto qui peut être un homme ou un organisme dont on ignore toujours la réelle identité. Ce dernier a affirmé que l’objectif de cette nouvelle technologie consistait à construire un nouveau moyen de paiement électronique entièrement décentralisé, sans aucun serveur ou organisme officiel central. Nakamoto a disparu après avoir transmis le code source et les adresses de domaine à la collectivité Bitcoin en 2011.

Guide bitcoin : définition

Le bitcoin est une monnaie virtuelle décentralisée qui peut être vendue, échangée et acquise sans passer par un intermédiaire tel qu’une institution financière. Chaque transaction en bitcoin est enregistrée dans un registre public accessible à tous, la blockchain, ce qui rend les transactions difficiles à inverser et impossibles à falsifier.

Cela a été conçu avec un dessein : les bitcoins n’ont aucun soutien des gouvernements ou des institutions financières émettrice en raison de la nature décentralisée de leur structure, et il n’y a rien d’autre pour garantir leur valeur que la preuve encodée dans le système.
La valeur du bitcoin est montée en flèche depuis son introduction en bourse en 2009, alors qu’il s’échangeait auparavant à moins de 150 euros par pièce, un bitcoin se vend aujourd’hui à plus de 40 000 $.

Comment fonctionne le bitcoin ?

fonctionnement du bitcoin

Chaque bitcoin, dont le symbole commercial est BTC, est un fichier informatique conservé dans un portefeuille numérique sur un ordinateur ou un smartphone. Pour comprendre le fonctionnement du bitcoin, il est utile de saisir la terminologie et le contexte suivants :

  • La blockchain : le bitcoin est piloté par la blockchain, une technologie open-source qui génère un grand livre public partagé. La technologie blockchain est au cœur de plus de 4 000 autres monnaies virtuelles.
  • Un portefeuille de bitcoin comprend une clé publique et une clé privée, qui fonctionnent ensemble pour permettre au propriétaire d’initier et de signer numériquement des transactions, fournissant ainsi une preuve d’autorisation.
  • Les mineurs de bitcoin : à l’aide d’ordinateurs à haut débit, les mineurs confirment indépendamment la transaction, généralement dans un délai de 10 à 20 minutes. Pour leurs efforts, les mineurs sont rémunérés en bitcoins.

À quoi sert le bitcoin ?

À quoi sert le bitcoin

Comme mentionné précédemment, il existe des « mineurs de bitcoin » qui obtiennent des bitcoins en les minant. Cependant, il existe d’autres méthodes pour générer des bitcoins. Pour commencer, vous pouvez accepter des bitcoins en paiement de biens ou de services. Il est aussi facile de créer un portefeuille de bitcoin que de créer un compte PayPal, et c’est là que vous stockez, suivez et utilisez votre monnaie virtuelle.
Ils sont gratuits et peuvent être obtenus auprès de sources fiables telles que Coinbase. Bien que cela puisse prendre plus de temps que cela n’en vaut la peine, il y a des sites internet qui vous rémunéreront en bitcoins pour effectuer des activités spécifiques.

Lorsque vous aurez acquis des bitcoins, vous pourrez les emprunter et en tirer des bénéfices. Il existe même des méthodes pour obtenir des bitcoins par le biais du commerce et les contrats à terme sur bitcoins viennent d’être introduits comme une classe légale d’actifs. En outre, vous pouvez échanger votre argent conventionnel (monnaie fiduciaire) en bitcoins sur les bourses de bitcoin. Ce dernier est accepté par plus de cent mille détaillants, des coupons jusqu’aux livraisons de repas.

Vous lisez un billet de blog qui traite de :  Guide ultime du bitcoin et fonctionnement

Share: