Si vous lisez cet article, cela signifie probablement que vous faites partie des millions de salariés qui passent la majeure partie de leur temps à travailler. Même si vous aimez être au bureau et que vous êtes passionné par votre travail, il est difficile de trouver du temps pour cuisiner équilibré et manger plus sainement au travail.
Table des matières
ToggleLes causes : du temps en moins et un manque d’activité sportive
La course à la performance
Manger sainement pendant les heures de travail peut être un vrai défi. En effet, dans une société où nous devons être toujours plus efficaces, plus performants, il nous arrive souvent de voir notre to do list s’allonger… en faire plus à tout prix ! Au lieu de réduire la cadence, nous cherchons toujours à en faire plus avec moins de temps disponible.
La conséquence est que nous accordons de moins en moins de temps pour la pause déjeuner. Comme ci cette dernière devenait une contrainte. Manger vite devient une obsession et ce, au détriment de notre santé. En effet, manger vite ne permet pas de bien digérer et va donner beaucoup plus de travail à notre estomac.
Ventre lourd après la pause midi, fatigue, motivation à plat… vous vous retrouvez dans cette situation ? Continuez et lisez ce qui suit…
Les ordinateurs : un fléau inévitable pour certains
Nous nous retrouvons de plus en plus avec des métiers autour du numérique et à utiliser quotidiennement des ordinateurs. Le manque d’activité et d’exercices pour décompresser favorisent également la prise de poids.
Plus on mange mal, et plus notre corps va réclamer de la nourriture riche et très souvent malsaine. Type fast food, encas, chocolat ou bonbons en tout genre. Pour peu qu’il y ait des distributeurs dans votre entreprise alors la tentation devient inéluctable.
Si vous vous trouvez dans cette situation, lisez ce qui suit pour découvrir des conseils pratiques sur la façon de mieux manger au travail. Ces astuces simples vous aideront à rester motivé et à faire des choix plus judicieux à l’avenir.
4 conseils pratiques pour améliorer son alimentation
1/ Faites de meilleurs choix alimentaires au travail
Avant d’essayer de changer votre régime alimentaire, il est important de comprendre pourquoi vos habitudes alimentaires sont telles qu’elles sont. Il n’existe pas d’approche unique en matière de régime qui fonctionne pour tout le monde, et vous devez déterminer ce qui vous convient le mieux.
Les questions indispensables à se poser
L’une des premières choses à faire est d’examiner vos habitudes alimentaires pendant la semaine. Combien de fois mangez-vous à l’extérieur ? Combien de fois mangez-vous des aliments transformés ? Prenez-vous un petit-déjeuner ? Ce sont tous des éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous réévaluez votre régime alimentaire.
Aller à la source des problèmes
Il est également utile de comprendre pourquoi vous mangez comme vous le faites. Par exemple, si vous mangez beaucoup au travail, vous pouvez vous demander pourquoi. Êtes-vous stressé ? Vous vous ennuyez ? Mangez-vous parce que vous avez faim ? Il est important d’aller à la source de ces problèmes lorsque vous essayez de faire des choix plus sains.
Manger sainement : vous faire accompagner
Une solution radicale consiste à ne plus s’occuper de la cuisine et donc de vous faire aider. Effectivement certaines entreprises spécialisées peuvent livrer des en-cas comme des fruits au bureau, des boissons naturelles ou autres. Un moyen efficace de retrouver une alimentation équilibrée. Elles s’occupent de tout en fonction de vos besoins et peuvent vous guider dans vos choix.
2/ Apportez votre propre déjeuner au travail
Si vous avez un travail de bureau, apporter votre propre déjeuner au travail peut être un excellent moyen d’améliorer votre alimentation et de faire des économies. Vous n’avez pas à renoncer à vos aliments préférés ; vous devez simplement trouver des moyens plus sains de les préparer.
Apporter son propre déjeuner au travail est un excellent moyen de manger plus sainement. Non seulement cela vous permettra d’économiser de l’argent, mais cela peut aussi vous aider à améliorer votre régime alimentaire. Prendre l’habitude d’apporter son propre déjeuner au travail peut être plus facile que vous ne le pensez. Il n’est pas nécessaire de faire compliqué ; un sandwich dans un Tupperware fera parfaitement l’affaire.
Apporter votre propre déjeuner vous évitera également de commander à manger au bureau, qui peut être plein de tentations, comme l’utilisation des applis UberEats, deliveroo ou encore Just Eat.
3/ Mangez suffisamment le matin
Si les gens ont tendance à trop manger au travail, c’est en partie parce qu’ils ont encore faim après leur petit-déjeuner. Il est évident que vous n’avez pas envie de prendre un repas copieux avant de travailler, mais si vous mangez quelque chose de riche et complet, cela peut vous aider à ne pas avoir faim pendant quelques heures. Quant à ce que vous devez manger, nous vous recommandons de choisir un petit-déjeuner riche en protéines.
Les protéines vous permettront de ne pas avoir faim pendant plus longtemps et vous aideront à rester concentré au bureau. Un smoothie est une excellente option pour le petit-déjeuner ; vous pouvez y ajouter beaucoup de protéines sans le rendre trop lourd. Évitez le sucré, privilégiez le salé si possible.
4/ Essayez de manger des encas sains
Si vous avez faim au travail et que vous n’avez pas le temps de manger un repas complet, une collation peut être la solution idéale. Mais il est facile de prendre l’habitude de manger un encas qui n’est pas très sain. Pour éviter de manger de la malbouffe au travail, vous pouvez créer une liste de collations saines. Cela vous permettra d’éviter les aliments transformés et les en-cas sucrés qui ne manqueront pas de se trouver sur votre bureau.
Par exemple, un fruit et une poignée de noix peuvent constituer une excellente collation. Vous pouvez également essayer de préparer un smoothie avec du yaourt, des fruits et de la poudre de protéines. Si vous avez le temps, c’est aussi une bonne idée de préparer un déjeuner sain que vous pourrez manger tout au long de la journée ou en plusieurs fois.