Comment créer un catalogue de produits efficace qui stimule les ventes ?‍

Comment créer un catalogue de produits efficace qui stimule les ventes ?‍
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Si vous avez très peu d’expérience dans le domaine du commerce inter-entreprises ou si vous débutez votre activité, vous ne savez peut-être pas à quel point les catalogues de produits peuvent être importants pour les entreprises.

Un catalogue de produits est une liste détaillée des produits de votre entreprise, avec leurs prix, leurs caractéristiques et leurs images. La création d’un catalogue de produits efficace aidera vos clients potentiels à prendre des décisions d’achat éclairées sans avoir à appeler votre représentant commercial individuellement.

Dans cet article de blog, nous allons voir comment créer un catalogue de produits efficace qui stimule les ventes afin que les clients sachent exactement ce que vous proposez et combien cela coûte. Lisez la suite pour en savoir plus !

Qu’est-ce qu’un catalogue de produits ?

catalogue de produits exemple

Un catalogue de produits est une liste de produits que les entreprises proposent à la vente. Il s’agit d’un élément important de la stratégie de marketing et de vente, car il peut vous aider à attirer de nouveaux clients et à augmenter les ventes.

Le catalogue doit contenir le nom du produit, son prix (le cas échéant), ses caractéristiques et toute image pertinente du produit. Les catalogues de produits sont particulièrement importants si votre entreprise vend une variété de produits dont la marque est différente.

Les entreprises utilisent des catalogues de produits dans un large éventail de secteurs, notamment la vente au détail, la restauration, la vente en gros/au détail, ainsi que le marketing et les ventes B2B (business-to-business). Les catalogues sont particulièrement importants dans les secteurs qui vendent des produits hautement spécialisés ou personnalisés.

Pourquoi est-il important de créer un catalogue de produits pour développer vos ventes ?

Un catalogue de produits remplit plusieurs fonctions différentes. C’est un outil marketing qui permet aux clients potentiels de voir exactement ce que vous proposez, y compris les caractéristiques et les avantages de chaque produit. Il leur permet de comparer vos produits à ceux de vos concurrents en un seul endroit. Un catalogue de produits est également important pour les ventes.

Les clients qui consultent votre catalogue pourront voir le prix de chaque produit ainsi que le montant des principales options disponibles. Les catalogues permettent également de trouver plus facilement les produits que les clients recherchent et donc, de faciliter le travail du commercial.

En mettant votre catalogue à disposition, les clients peuvent le feuilleter sans avoir besoin de vous appeler. Cela peut augmenter le nombre de ventes que vous réalisez, car il est souvent plus facile de prendre une décision d’achat lorsque l’on a toutes les infos sous les yeux et que l’on peut comparer rapidement les produits entre eux.

Conseils pour créer des catalogues de produits efficaces et faciles à lire

Il y a quelques éléments à garder à l’esprit lors de la création de vos catalogues de produits pour les rendre aussi efficaces que possible.

Définissez votre public 

Assurez-vous que votre catalogue de produits présente des produits qui sont pertinents pour votre public cible. Si vous essayez de vendre des produits qui ne sont pas utiles à vos clients ou qui ne correspondent pas à leurs besoins, vous ne verrez pas beaucoup de ventes.

Incluez des images

Les images constituent une partie importante de tout catalogue de produits. Elles permettent non seulement à vos clients de voir à quoi ressemblent les produits, mais elles leur permettent également de comprendre plus facilement les avantages de chaque produit.

Rédigez des descriptions précises

Veillez à inclure des descriptions précises de vos produits afin d’éviter toute confusion. Vous ne voulez pas que vos clients soient déçus lorsqu’ils reçoivent leurs produits.

Organisez vos catalogues

Il peut être tentant d’ajouter autant de produits que possible à votre catalogue, mais vous ne voulez pas que votre catalogue soit trop confus ou difficile à naviguer. Organisez vos catalogues de manière à ce que les clients puissent trouver facilement les produits qu’ils recherchent. Petite astuce, vérifiez que le nombre de pages soit un multiple de 4. Cela facilite l’impression, c’est une norme à connaître.

Ce qu’il ne faut pas oublier lors de la création d’un catalogue de vente

Création d'un catalogue de produits

Le but du catalogue, étant de transformer vos lecteurs en prospects puis en clients, voici quelques éléments à inclure

  • Un sommaire clair et concis détaillant le contenu
  • De belles photos pour illustrer au mieux vos produits ou services.
  • Des descriptifs produits complets avec toutes les caractéristiques techniques nécessaires pour répondre à toutes les questions du lecteur
  • Une fourchette ou le prix exacte de chaque produit/service indiquant les prix en ht ou ttc selon la cible (btob ou btoc)
  • Un espace publicité ou une mise en avant des produits stars ou nouveaux…
  • Des call to action (appels à l’action) pour pousser le lecteur à prendre contact avec le commercial ou le support.

Quel type de papier choisir ?

Pour le format, généralement, on reste sur du standard comme le A4 mais rien ne vous empêche d’aller en dessous comme sur du papier A5 ou un format de poche plus petit encore. N’oubliez pas que cela doit être visible alors éviter de descendre trop bas…

Pour le grammage ne lésinez pas dessus car le toucher est très important sur ce support ! Oubliez les premiers prix et modèles pas chers proposant du 80 g/m2. Investissez sur un papier de minimum 100 g/m2. La qualité perçue sur un papier épais sera nettement plus visible au toucher.

Quelle reliure choisir ?

  • Piquée avec agrafes : idéale pour les documents présentant peu de pages. Exemple : une brochure commerciale ou un mode d’emploi.
  • Avec une spirale en métal : on l’a retrouve généralement pour des calendriers, des guides de recettes de cuisine, ou encore des annuaires.
  • L’impression brochures dos carré dite « dos carré collé », est un ensemble de cahiers collés qui forment le document, est idéale pour un catalogue produits car elle offre une très bonne résistance. A la fois économique et durable, ce type de reliure est plébiscitée par les magazines d’entreprise, les catalogues produits premium ou encore pour illustrer un bilan d’entreprise, un projet professionnel etc…

Exemples de brochures :

Clé à retenir

Les catalogues de produits sont essentiels pour toute entreprise de commerce et remplissent de nombreuses fonctions différentes. Ils permettent aux clients potentiels de voir les produits que vous proposez, et ils vous aident à convertir ces clients intéressés en ventes.

Les catalogues de produits sont particulièrement importants pour les entreprises qui vendent des produits de marque ou personnalisés. Veillez à ce que vos catalogues soient organisés et faciles à lire. Avec un bon catalogue de produits, vous pouvez augmenter vos ventes et toucher davantage de clients.

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