logo-adprip-1

Comment adapter votre contenu vidéo aux différentes plateformes de réseaux sociaux ?

Rate this post

Dans un contexte de concurrence accrue, une présence active sur les réseaux sociaux se révèle incontournable pour optimiser la visibilité de votre marque. Les plateformes en ligne facilitent en effet vos interactions avec vos clients et vos divers partenaires. Pour cela, vous devez néanmoins comprendre le langage et les valeurs de l’audience ciblée. C’est pourquoi il est essentiel d’adapter votre contenu en fonction du site sur lequel il est partagé. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Les spécificités et les formats préférés de chaque plateforme

L’usage des réseaux sociaux implique une certaine maîtrise des différents formats. Les codes non dits et les nuances varient en effet d’une plateforme à l’autre. Il en est de même des formats vidéo qui reposent sur des spécifications techniques propres. Le moindre ajustement risque de modifier la manière dont votre contenu sera perçu. Les contenus publiés sur Facebook et Instagram se déclinent par exemple sous différents formats : image, vidéo, carrousel, collection. Cette dernière est parfaitement adaptée pour l’e-commerce.

Comme on peut le voir avec l’agence Peech Studio par exemple, les solutions vidéo créatives et sur mesure visent à répondre efficacement aux objectifs et aux besoins business de votre entreprise. Les formats comme Carrousel Ads, Image et Vidéo Ads, Conversation Ads ou encore Thought Leader Ads sont par ailleurs de rigueur sur LinkedIn. Pour TikTok, il convient de maîtriser les formats In-Feed, Brand Takeover et Top View. Le choix du format dépend toutefois des caractéristiques de votre cible.

contenu vidéo réseaux sociaux

La personnalisation du message et du ton de la vidéo selon le public cible

Les termes tels que résolution, bitrate ou encore ratio s’avèrent essentiels lorsqu’il est question de poster un contenu sur un réseau social. La première fait référence à la clarté de la vidéo, tandis que la bitrate se traduit par la quantité de données traitées en une seconde. Le ratio se définit comme le rapport entre la longueur et la largeur de la vidéo à poster. Outre les détails techniques, un bon contenu s’évalue par son authenticité et son honnêteté. L’élaboration d’une publication repose ainsi sur quelques principes. Dans un premier temps, misez sur un ton décontracté et sur des textes courts. L’image et les valeurs de votre entreprise doivent se refléter dans vos contenus. Utilisez une formule AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action), sans omettre l’appel à l’action.

Optimisez la durée et le format de la vidéo pour maximiser l’engagement

La vidéo offre de nombreux avantages en matière de visibilité. Ce format est particulièrement apprécié par plus de 76 % des internautes. La portée et le succès de la publication dépendent des scripts, de la qualité des images et de la pertinence des messages à transmettre. La durée d’une vidéo dépend également de la plateforme sur laquelle elle sera publiée. Instagram, par exemple, permet de publier des vidéos de 1 à 15 minutes (si vous disposez d’un compte vérifié).

2 à 5 minutes de vidéo suffisent néanmoins pour susciter l’intérêt des spectateurs. La durée maximale des vidéos sur Facebook est de 240 minutes, mais un contenu pertinent ne doit pas dépasser les 3 minutes. Ceux qui préfèrent TikTok peuvent y poster des vidéos de 1 à 10 minutes, mais un contenu de 7 à 15 secondes suffit pour capter l’intérêt du public. Sur Twitter, les contenus de moins de 44 secondes demeurent les plus pertinents.

Share this post :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Create a new perspective on life

Your Ads Here (365 x 270 area)
Latest News
Categories

Subscribe our newsletter

Purus ut praesent facilisi dictumst sollicitudin cubilia ridiculus.