Le Black Friday lance la saison des achats de fin d’année, a eu lieu vendredi 25 novembre. Si ce moment crucial de l’année est l’occasion pour les commerces de propulser leurs chiffres d’affaires, il représente toutefois un pic de colis très important à envoyer aux clients. D’où l’importance pour les commerces d’assurer une traçabilité industrielle de leurs livraisons pour performer.
Tradition commerciale tout droit venue des Etats-Unis, le Black Friday a été organisé en France vendredi 25 novembre 2022. Le concept ? 24 heures durant lesquelles les Français peuvent acheter des produits à prix cassés.
Arrivée timidement sur le territoire en 2010, cette journée de promotions massives a réellement pris son envol en 2016. Un succès qui a logiquement poussé de nombreuses entreprises à se prêter au jeu. Si la quasi-totalité des secteurs sont concernés, la tech et l’électroménager s’offrent une place de choix lors de cet événement, avec des remises assez dingues.
Table des matières
ToggleL’avant / après
Bien que le Black Friday ne dure qu’une journée, les commerçants français ont tendance à proposer des offres en avant-première, mais également pendant le week-end qui suit. Le lundi 28 novembre est même celui du Cyber Monday, jour durant lequel les promos se tiennent uniquement sur internet.
Le Black Friday est donc l’occasion d’accéder à de nombreuses offres et réaliser de belles affaires en prévision des fêtes de fin d’année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français sont au rendez-vous. En 2021, le Black Friday a engendré 748 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec des ventes en hausse de 40% par rapport à la moyenne du 1er au 7 novembre 2020. Le Black Friday 2020 avait fait encore plus fort avec plus de 930 millions d’euros de CA.
Achats en ligne
Les Français sont d’ailleurs toujours plus enclins à réaliser leurs achats en ligne. En 2021, Internet a en effet capté 39% du revenu généré la semaine du Black Friday (+8% par rapport à la moyenne de 2021). Et qui plus de commandes en ligne dit aussi plus de livraisons de colis à domicile.
L’année dernière, le nombre de colis livrés lors du Black Friday a bondi de 118% comparé à un jour lambda en 2021 (+28% comparé à la même période de 2020). La journée la plus chargée a été celle du Cyber Monday, avec une augmentation de 305% du nombre de colis pris en charge. Les e-commerçants doivent donc se préparer à la période de livraison la plus tendue de l’année.
Suivi
Pour ne pas être submergés face à la demande, et satisfaire les attentes des clients, les entreprises doivent optimiser le suivi de leurs marchandises. Il existe de nombreux outils permettant d’améliorer la traçabilité industrielle des colis entre le point de collecte et la réception client finale, comme Hub One Delivery, le logiciel de l’opérateur en technologies digitales Hub One.
Cette solution intègre 2 logiciels en 1 : une application mobile à destination des chauffeurs-livreurs et un back-office de pilotage dédié à l’entreprise et un extranet permettant la consultation de l’avancement des livraisons pour tout donneur d’ordres, client final, etc…. Hub One Delivery rassemble de nombreuses fonctionnalités, comme le chargement/déchargement, la navigation GPS, la récupération des tournées sur le terminal mobile, la navigation GPS, la preuve de livraison avec photo, la preuve de collecte avec signature digitale, la messagerie entre gestionnaire et chauffeurs ou bien le suivi en direct des activités de livraison au travers du back-office.
Hub One Delivery assure ainsi la traçabilité industrielle et le pilotage en temps réel des colis. Les entreprises ont entre autres accès à des tableaux de bord leur permettant de suivre l’avancement des tournées, d’agir immédiatement en cas de problème et de fournir à leurs clients des informations fiables sur leurs colis.
3 Responses
Le Black Friday est vraiment devenu incontournable en France. J’apprécie les réductions, mais c’est parfois un peu trop de livraisons à gérer pour les commerces. La traçabilité est essentielle pour éviter les soucis !
Le Black Friday est vraiment devenu un événement incontournable. Les réductions sont impressionnantes et j’adore faire mes achats en ligne. Les entreprises doivent vraiment bien gérer la logistique pour ne pas décevoir leurs clients, surtout avec le volume de colis à livrer !
Le Black Friday est vraiment devenu un événement incontournable en France. Les offres sont souvent exceptionnelles et cela permet de préparer les fêtes sans se ruiner. Mais attention à ne pas céder à la surconsommation !