Les travaux de rénovation améliorent votre espace de vie et augmentent la valeur de votre bien immobilier. Cependant, l’obtention du financement nécessaire pour leur réalisation n’est pas toujours aisée. Heureusement, il existe plusieurs moyens grâce auxquels vous pouvez concrétiser vos projets. Découvrez quelques astuces pour financer vos travaux de rénovation.
Table des matières
ToggleOptez pour un financement participatif pour réaliser vos travaux
Le financement participatif (crowdfunding) est un système de collecte de fonds entre des individus en dehors des canaux bancaires traditionnels. Il vise à soutenir des projets spécifiques par le biais d’une plateforme en ligne. Il représente une excellente alternative pour effectuer vos travaux de rénovation quand vous n’avez pas un grand pouvoir d’achat.
Il est même possible de trouver de l’argent sans CDI, grâce à un prêt financé par des particuliers. En effet, si vous êtes un travailleur indépendant, en CDD ou retraité, cette possibilité s’avère avantageuse, puisque les banques pourraient refuser de vous accorder un crédit. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un intermédiaire en financement participatif (IFP) pour vous accompagner. Les conseillers de ces entreprises peuvent vous proposer des solutions plus adaptées à votre situation.
Toutefois, avant de choisir votre IFP, assurez-vous qu’il est immatriculé à l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS). De plus, la société doit se conformer aux dispositions prévues par les réglementations en vigueur, notamment la Directive sur les services de paiement 2 (DSP2). Cela vous permet de sécuriser vos transactions.
Intéressez-vous aux différentes aides de l’État
Les aides financières de l’État sont des possibilités pour réduire les coûts liés à vos travaux de rénovation. Parmi les subventions disponibles, vous avez les crédits d’impôt, les primes et les prêts à taux avantageux. À titre d’exemple, les banques partenaires de l’État octroient l’éco-prêt qui est sans intérêt.
Il permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement (isolation thermique, remplacement du système de chauffage, etc.). Vous pouvez également en bénéficier lors de l’installation d’équipements qui fonctionnent avec des énergies renouvelables et pour d’autres mesures qui permettent d’optimiser votre consommation. En plus de ces subventions, vous pouvez solliciter des aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).
En effet, le dispositif MaPrimeRénov’ a été mis en place pour soutenir les propriétaires dans leurs efforts de rénovation énergétique. Il se décline en trois volets : MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné et MaPrimeRénov’ Copropriété. Pour connaître les conditions d’éligibilité et les dossiers à fournir dans chaque cas, rendez-vous sur le site de l’ANAH.
D’autres façons de financer vos travaux de rénovation
Vous avez la possibilité de contracter des prêts bancaires afin de réaliser vos travaux de rénovation. Les crédits personnels ou immobiliers peuvent être rentables, en fonction de la nature et de l’ampleur des modifications à effectuer. Vous avez aussi la possibilité de vendre les biens dont vous ne vous servez plus pour obtenir les fonds nécessaires. Cette solution vous permet de trouver une partie de l’argent nécessaire pour démarrer votre projet. Elle vous libère aussi des objets superflus et encombrants.
Avant de prendre une décision définitive, n’oubliez pas d’élaborer votre budget prévisionnel et d’examiner les implications à long terme de votre choix. L’avis d’un conseiller financier ou d’un professionnel du secteur immobilier peut également vous être utile pour trouver l’option adaptée à votre situation.