Faire Signer En Manif

Pourquoi ?

En Corrèze, il nous a paru évident bien avant le 5 décembre que le mouvement contre la réforme des retraites serait un temps fort de la mobilisation sur ADP.

Nous sommes d'autant plus déçus de constater que depuis le 5, le compteur n'a pas explosé, qu'il continue à se traîner. Pourtant, grâce aux manifs, la Corrèze est passée en 14 jours, du 8 au 21 décembre, de la 40è place à la 31è.

Le graphique du 21 décembre le montre bien, sur la courbe bleue chaque saut correspond à une manif:

Evolution de la Corrèze

Le 5 décembre, la CGT annonçait 6OOO manifestants en Corrèze.

Nous n'en étions qu'à 3380 soutiens.

Sachant que tous les soutiens n'étaient pas à la manif, il était clair que beaucoup de manifestants n'avaient pas signé. Le constat s'est vérifié dans chaque manif ensuite.

Malgré le réel travail d'information fait au début de la collecte des soutiens, beaucoup de manifestants, parfois des militants n'étaient pas au courant.

Nous n'avons pas fait le plein de signatures chez les personnes mobilisées !

Certaines qui avaient abandonné devant la difficulté pour signer étaient ravies de nous trouver.

Nous en tirons la conclusion qu'il ne faut pas attendre que les gens signent d'eux-mêmes, il faut aller à leur rencontre, partout où on le peut.

Comment ?

Nous disposons de deux barnums., des ordinateurs, tables chaises, etc…

Des rabatteurs, dont un en homme sandwich portant "Privatisation d'ADP (Aéroports de Paris), avez-vous signé pour un référendum" ?

Nous avons également édité un formulaire simplifié contenant les informations demandées sur le site du ministère. Quand les gens sont d'accord, nous notons nous-même ces renseignements et les entrons tranquillement chez nous plus tard (ndr: on conseille cette solution vraiment en dernier recours; il suffit d'un renseignement inexact pour ne pas pouvoir inscrire la personne tandis que cette dernière pense avoir signé; insister sur la nécessité de prendre le contact tel/mail de la personne avant tout).

Comme nous avons l'adresse mail dans la plupart des cas, nous envoyons le récépissé par mail ou informons le signataire d'un éventuel problème.

C'est pratique lorsque nous n'avons pas de connexion.

Nous avons un tract avec le mode d'emploi, issu de celui d' adprip.fr mais simplifié.

Ce formulaire est aussi utile sur les marchés et pour les copains qui font un peu de porte à porte: baucoup de petites communes en Corrèze.

Les réunions d'informations avant le 5, les manifs comme les marchés nous ont permis de toucher des communes éloignées de l'implantation des militants.

Conclusion

Nous avons conscience des limites de l'exercice.

Aller à la rencontre des gens ne suffira pas à avoir les 4,7 millions.

Il faudrait que le message passe sur les réseaux sociaux, que les téléphones, les tablettes jouent le rôle qu'elles sont capables de jouer.

Que le murmure actuel dont parle François Ruffin se transforme en clameur.

Mais pour l'instant ça n'est pas le cas, alors on se bat pied à pied, pour dépasser le million de soutiens "validés" car nous n'y sommes pas encore, ne l'oublions pas.