Le sport a connu au cours des dernières années d’énormes changements, qui en ont fait un domaine à part entière. En effet, la technologie a complètement révolutionné toutes les pratiques sportives et a engendré de grands changements dans l’industrie du sport.
De nos jours, plusieurs personnes se sont spécialisées dans ce domaine et n’arrivent pas encore à combler son énorme capacité de recrutement. On ne s’intéresse plus uniquement à l’aspect physique du sport, mais aussi à son importance économique.
Plusieurs formations reliées au sport sont nées dans les dix dernières années, notamment le master en management du sport, qui attire de plus en plus d’étudiants.
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ToggleQu’est-ce que le master en management du sport ?
De nombreuses personnes entament une carrière professionnelle dans le domaine sportif, mais au lieu de se spécialiser dans un sport, ils s’occupent plutôt de tout ce qui est commercial dans le sport. Ceci a donné naissance au master en management du sport. Comme le master dans une quelconque autre spécialité, celui du management du sport est équivalent à un bac +5, et forme les étudiants dans tout ce qui concerne le marketing et le management sportif.
La formation dure pas moins de deux ans, en plus d’un stage pratique et offre aux étudiants la capacité de lancer leur carrière professionnelle, en seulement quelques mois. Ils peuvent aussi opter pour une formation en alternance, s’ils sont déjà dans le milieu professionnel.
Le coût de la formation varie entre 6 000 et 8 000 euros par an pour une formation à temps plein, mais les étudiants qui optent pour une formation en alternance peuvent bénéficier d’une réduction ou même une exonération des frais de scolarité s’ils sont pris en charge par leur entreprise.
Plusieurs spécialités existent dans le master en management du sport, notamment le e-sport. Avec l’ascension des jeux vidéo, de nouveaux débouchés sont apparus offrant plus de choix aux détenteurs de ce diplôme.
Quels sont les débouchés du master en management du sport ?
L’obtention de ce diplôme offre aux étudiants deux choix principaux. Le premier est de pousser plus loin leurs études, en se spécialisant dans l’un des domaines du management du sport, à savoir le marketing management du sport et le MBA en management du sport.
Ces deux spécialités sont très intéressantes, surtout si l’étudiant maîtrise plusieurs langues étrangères. Avec un master spécialisé et une base solide en langues étrangères, le détenteur du diplôme pourra entamer une carrière professionnelle partout dans le monde.
Le deuxième choix important, est celui d’entamer une carrière professionnelle juste après l’obtention du master. Le diplôme offre plusieurs débouchés à son détenteur, à savoir :
- chef de projet ;
- conseiller sportif ;
- chargé de communication interne ;
- gestionnaire de projets événementiels ;
- manager ;
- responsable marketing sportif.
Bien d’autres débouchés n’ont pas été cités dans cette liste, mais ceux-ci sont les plus importants. C’est une preuve irréfutable de l’importance du master en management du sport et l’énorme capacité de recrutement qui existe encore dans le domaine sportif, sans parler du e-sport.
Les conditions d’admission à un master en management du sport
Chaque école met en place ses propres conditions d’admission pour cette formation, mais certaines d’entre elles sont partagées. Le minimum requis est un bac +3 en provenance d’une Licence STAPS, un bachelor en management du sport ou un bachelor en management.
C’est une condition que partagent toutes les écoles qui proposent la formation de master en management du sport, afin que l’étudiant connaisse au minimum les fondements du domaine du sport ou du marketing.
Un dossier de candidature doit être fourni à l’administration de l’école, en plus d’un concours d’entrée qui est souvent écrit, mais pas dans toutes les écoles. S’en suit un entretien de motivation et une étude du dossier afin d’être admis à la formation.
Vous lisez un billet de blog qui traite de : Master en management du sport : comment intégrer cette formation ?